Cameroun - Chine. SUD,L’ambassadeur de Chine à Ebolowa

C’est à l’occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre du centre socio éducatif et de loisirs de la cameroon customs women association (Ccwa), une association des femmes de la douane camerounaise le 02 décembre dernier à Mebae, sous la houlette du gouverneur de la région du Sud, l’ambassadeur de la Chine au cameroun et la présidente fondatrice de ladite association Minette Libom Li Likeng par ailleurs ministre des postes et télécommunications.
ADS
Une association à but humanitaire qui vise à améliorer les conditions de vie des populations. C’est ainsi que par le passé, ces dames de la douane ont équipé des écoles rurales en matériel didactique, donné de l’eau aux populations à travers la construction des forages. Aujourd’hui, c’est la construction d’un centre socio éducatif et de loisirs à Mebae. Pour le commandant Yoh Blanche, déléguée de la zone 2 regroupant le Centre, le Sud et l’Est de la Ccwa, c’est un projet social pour la jeunesse qui s’étalera sur environ 2500 mètres carrés. Le centre offrira des prestations de jeux et d’animation diverses, dont les travaux se dérouleront en phase.
Et pour la première phase, il faudra mobiliser un montant d’environ de 12 millions de Fcfa, les autres phases suivront avec l’aide des âmes de bonnes volonté, des contributions des membres et naturellement des partenaires comme c’est le cas avec la république populaire de la Chine, un ami fidèle du Cameroun. A ce niveau, selon les responsables de l’entreprise en charge de la réalisation de l’ouvrage, on aura non seulement une guérite mais aussi un espace de restauration. La seconde phase du projet portera sur la salle multimédias, et la salle de fête avec divers accessoires de jeux.
Le chef Emmanuel Beh Atangana dont le village a cédé cette parcelle de terrain pour une action sociale en faveur des jeunes, voit non seulement un centre de loisirs, mais aussi un centre où les jeunes pourront apprendre beaucoup de choses en jouant. Pour lui, la présence de cet ouvrage dans son village témoigne non seulement de l’ouverture pour un vivre ensemble, mais aussi du développement de ce village. Une ouverture que Wei Wenhua ambassade de la république populaire de Chine au Cameroun apprécie. Car, son pays est impliqué dans la vie sociale camerounaise à travers diverses réalisations. Et l’opportunité qui lui est accordée à travers cette cérémonie de la Ccwa, lui donne une fois de plus d’affirmer d’excellentes relations qui existent entre la Chine et le Cameroun. Il continue à rester dans cette projection la preuve, la Chine a contribué à travers cette association à l’octroi des dons alimentaires aux nécessiteux et restera toujours aux côtés de celles-ci pour d’autres des actions sociales futures.
Une idée qui réconforte Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud à travers cette action dynamique de la Ccwa. Il en apprécie à sa juste valeur et pense que c’est un geste de progrès dans une ville qui a besoin des infrastructures du genre. Ce camp socio éducatif et de loisirs donnera une autre envergure à ce coin de la ville d’Ebolowa. Pour Minette Libom Li Likeng présidente fondatrice de cette association des femmes de la douane, cette initiative est à encourager. Elle se trouve d’autant plus satisfaite encore parce que le projet intègre un volet de centre multimédia en tant que patronne des télécommunications au Cameroun, il y a lieu de soutenir ce type d’initiative. Il faut se souvenir que c’est tout récemment qu’il y a eu ici à Ebolowa, le tout premier camp des jeunes sur les Tic, une opportunité de familiariser les jeunes à l’outil informatique. Il faut noter que la cameroon customs women association a vue le jour en février 2009, et compte rester dans les grandes réalisations.
Jacques Pierre SEH
ADS