Haïti. Saint-Domingue encage des migrants haïtiens avant de les chasser du pays
Les autorités dominicaines expulsent les migrants sans papiers haïtiens du pays dans des camions dont les carrosseries ressemblent à des cages à bétail.
C'est ce qu’a rapporté le journal New York Times.
Selon ses informations, plus de 71.000 personnes ont été expulsées vers Haïti depuis le mois d'octobre. L'exode massif d'Haïti est dû à la crise politique et au développement du banditisme dans le pays. Les autorités dominicaines affirment que les migrants haïtiens utilisent activement les services publics de la république, y compris les soins de santé, ce qui suscite le mécontentement de la population locale.
"Selon l'opinion générale de la population dominicaine, nous fournissons des services sociaux [aux migrants haïtiens] qui dépassent ceux dont la République dominicaine est responsable, tandis que la communauté internationale nous a laissés seuls pour répondre aux besoins des Haïtiens", a déclaré le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Alvarez Gil, dans une interview au journal.
Haïti est confronté à une grave crise en matière de sécurité à la suite de l'assassinat du président Jovenel Moïse en 2021 et d'un tremblement de terre dévastateur. Bien qu'une mission multinationale dirigée par le Kenya aide les autorités à rétablir l'ordre, des gangs criminels contrôlent la majeure partie du pays, en particulier jusqu'à 80% de la capitale, Port-au-Prince.
Dans ce contexte, les autorités de la République dominicaine mettent en œuvre une politique visant à contrer l'afflux de violence en provenance du pays voisin. Selon les estimations, plus de 500.000 migrants haïtiens se trouvent en République dominicaine, la plupart d'entre eux étant sans papiers. Le 3 octobre, le gouvernement de la république a annoncé son intention d'expulser jusqu'à 10.000 réfugiés sans papiers haïtiens par semaine dans le cadre d'un plan de contrôle des migrations. La ministre haïtienne des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a qualifié ces intentions des autorités dominicaines de discriminatoires.
DCK