International. Séisme en Turquie et en Syrie: plus de 1.200 personnes sont mortes

cameroun24.net Lundi le 06 Février 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un puissant séisme de magnitude 7,4 a frappé lundi la province de Kahramanmaras, dans le sud-est de la Turquie.

ADS

Le dernier bilan fait état de plus de 900 morts en Turquie, et de plus de 320 autres en Syrie voisine. Plusieurs milliers de personnes ont été blessées. Sa magnitude a été initialement estimée à 7,4, ensuite l’Agence turque de gestion des catastrophes et des situations d’urgences (AFAD) a revu ce chiffre à 7,7.

Ce tremblement de terre pourrait être l’un des plus dévastateurs de ces derniers temps dans la région, selon les sismologues turcs. De nombreux pays, dont la Russie, ont proposé une aide à Ankara et à Damas.

Voici ce qu’on sait du séisme et de ses conséquences à l’heure actuelle.

Séisme

- Un séisme de magnitude 7,7 s’est produit à 04h17, heure locale (UTC+3), dans la province de Kahramanmaras. Son épicentre se trouvait à une profondeur de sept kilomètres. Des secousses ont ensuite été ressenties dans plusieurs régions dont Adana, Ankara, Antalya, Gaziantep, Kayseri, Mersin, Trabzon et Urfa.

- Trois autres séismes d’une magnitude comprise entre 6,4 et 6,6 ont ensuite été enregistrés dans la province de Gaziantep suivis de 78 répliques.

Bilan

- Selon les dernières informations, au moins 912 personnes ont été tuées et plus de 5.300 blessées dans le sud-est de la Turquie. Le nombre de morts en Syrie a déjà atteint 326, plus de 1.000 personnes ont été blessées. Il n’y a pas d’informations sur les victimes, les blessés ou les destructions sur les territoires syriens qui ne sont pas contrôlés par Damas.

- Des destructions sont enregistrés à la fois dans plusieurs provinces turques: Adana, Gaziantep, Diyarbakir, Kahramanmaras, Malatya, Sanliurfa. Environ 1.700 bâtiments, dont des immeubles, bâtiments administratifs et des hôpitaux, se sont effondrés.

- La chaîne Al Hadath a rapporté que des dizaines de personnes restaient coincées sous les décombres dans les provinces d'Alep, d'Idleb, de Lattaquié et de Hama. Les opérations de sauvetage se déroulent sous un temps orageux et sous de fortes pluies. La liaison ferroviaire est interrompue dans le nord du pays.

- Une forteresse historique de la province turque de Gaziantep, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, s'est partiellement effondrée suite au séisme, a rapporté le quotidien Yeni Safak.

- Aucune destruction n’est enregistrée sur le chantier de la centrale nucléaire d'Akkuyu, en Turquie.

Réactions

- Les autorités turques ont déclaré une alerte maximale qui suppose une aide internationale.

- Le président russe Vladimir Poutine a adressé à ses homologues turcs et syrien, Recep Tayyip Erdogan et Bachar al-Assad, ses condoléances. Le dirigeant russe a assuré que Moscou était prêt à fournir à Ankara et à Damas toute l’aide nécessaire.

- L’Allemagne, l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, l’Égypte, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l’Inde, l’Israël, l’Italie, le Kazakhstan, la Pologne, la Serbie ont annoncé leur volonté d’aider.

- L’Union européenne et l’Otan ont également offert leur assistance.

Évaluation des experts

Les sismologues turcs comparent déjà ce séisme au tremblement de terre de 1999 de magnitude 7,7 à Izmit, près d’Istanbul, qui avait fait près de 17.500 morts.

TASS

ADS

 

Lire aussi : Vers le renforcement de la coopération entre Moscou et Dakar sous le nouveau président sénégalais
Lire aussi : L'expulsion des clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda débute dans 3 mois
Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS