Présidentielle 2018. Serge Matomba et Cabral Libii : « la main cachante » ?

cameroun24.net Dimanche le 02 Septembre 2018 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
BE PRESENT; L’ELECTION PRESIDENTIELLE 2018 : Une tribune de Viviane Madeleine Ondoua Biwolé

ADS




La semaine écoulée, les émissions télévisées nous ont permis d’écouter certains candidats à l’élection présidentielle. Deux ont particulièrement retenu mon attention : l’émission en direct du candidat Matomba à la grande interview de Canal 2 et, en rediffusion, le candidat Cabral Libii à décryptage de Vision 4. Les deux candidats qui ont en partage (entre autres), la jeunesse invitent à une implication plus accrue des jeunes dans la gestion des affaires de la cité. Chacun utilise ses arguments ou ses atouts pour attirer une tranche précise des électeurs. Ils nous ont alors révélé leurs parcours. Le candidat Matomba, homme d’affaires à 17 ans (alors que certains n’ont pas achevé leur puberté), le candidat Libii cadre administratif à l’Université de Yaoundé II, réussit à mobiliser 30 millions et à être un candidat dont le dossier est validé par Elecam pour la présidentielle, bluffant non ?

Ah oui si jeunesse savait et si vieillesse pouvait…Nous sommes en droit de le dire, au regard des promesses de ces deux candidats, que certains plus âgés et plus expérimentés qualifient de « rêves » et d’autres de « fantasmes ». Et pourtant, leurs promesses comme ceux d’autres candidats pourraient nous permettre d’expérimenter ce que Hirschman (1967) a appelé « la main cachante », « hiding hand ». Ainsi, en nous cachant les conséquences de nos initiatives, les propositions de ces jeunes nous permettent de prendre des risques que nous n’aurions jamais osés prendre en connaissance de cause. Bref l’ignorance des conséquences de ces propositions permet de dépasser les limitations de nos préférences présentes et d’en inventer d’autres aussi oser qu’invraisemblables. Qu’en savons-nous ? Au fond, toute décision dite « folle » ou « raisonnée » est toujours un pari sur un avenir incertain ! Ces promesses ne sont pas plus valables que d’autres et vice versa. Elles nous rappellent toutefois un concept qui peut nous aider à comprendre ce qui se joue ! Hirschman légitime ainsi plusieurs promesses : l’augmentation du SMIG à 160 000 et la multiplication par deux du salaire de tous les fonctionnaires, l’instauration d’une nouvelle république équitable, la gratuité de l’accouchement par césarienne pour les femmes, la fermeture des bars ou l’arrêt automatique du phénomène de corruption. Cette élection nous permettra sans doute d’expérimenter ce phénomène de « main cachante »……

Cette précampagne ne semble pas avoir livré tous ses secrets !

Viviane Madeleine Ondoua Biwolé

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS