Niger. Six militaires gardant un oléoduc tués dans une attaque au Niger

cameroun24.net Jeudi le 13 Juin 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Six agents chargés de surveiller un oléoduc vers le Bénin ont trouvé la mort au Niger. C'est ce que rapporte l'agence Reuters en se référant aux autorités chargées de la sécurité.



Selon l'agence, des inconnus ont attaqué la patrouille qui gardait l'oléoduc "dans la zone des villages de Salkam et Tibiri dans la région de Doso dans le sud-ouest du Niger". Six soldats ont été tués dans l'attaque rapporte TASS.

Il n'a pas été précisé qui pouvait être à l'origine de l'attaque.

Auparavant, les autorités nigériennes ont accusé le Bénin d'avoir enlevé cinq citoyens qui se trouvaient dans le pays pour surveiller le chargement de pétrole. Le premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a reproché au Bénin d'accueillir des bases militaires françaises sur son territoire afin de former des terroristes qui seraient envoyés au Niger pour déstabiliser la situation dans le pays.

Au début du mois de mai, le gouvernement béninois a interdit aux pétroliers d'entrer dans les eaux nationales pour embarquer du pétrole provenant de l'oléoduc récemment mis en service entre le Niger et les terminaux d'exportation du golfe de Guinée. Le 15 mai, les autorités béninoises ont autorisé un pétrolier, affrété par une société chinoise, à entrer pour charger la première cargaison de pétrole provenant de l'oléoduc. Deux autres pétroliers qui s'approchaient des côtes béninoises se sont vu refuser l'entrée dans les eaux nationales. L'oléoduc de 1.980 kilomètres a été construit avec la participation de la China National Petroleum Corporation (CNPC). Le Niger est enclavé.

DCK

 

Les plus récents

Rechercher un article