Politique. Suspension du financement américain : L'Éthiopie introduit un nouvel impôt pour compenser le déficit

Le parlement éthiopien a introduit une nouvelle taxe pour tous les travailleurs afin de combler le déficit financier causé par la suspension du financement de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a rapporté le journal Addis Standard.
Selon ce dernier, les fonds collectés seront transférés au nouveau Fonds éthiopien de réponse aux risques de catastrophes naturelles pour financer des projets précédemment soutenus par l'USAID, le plus grand partenaire de développement et d'aide humanitaire de l'Éthiopie. La taxe s'appliquera aux travailleurs des secteurs privé et public. Une contribution obligatoire sera également prélevée sur les entreprises fournissant des services dans le secteur bancaire et hôtelier. Un comité parlementaire discute actuellement du pourcentage de la taxe par rapport aux revenus.
L'Éthiopie était le plus grand bénéficiaire de l'aide américaine en Afrique: en 2023, elle a reçu 1,8 milliard de dollars. Ces fonds étaient destinés à l'achat de médicaments contre le VIH, de vaccins, à l'aide humanitaire, à l'éducation et au soutien aux un million de réfugiés accueillis en Éthiopie. Actuellement, la plupart de ces programmes sont suspendus, et les employés de l'USAID qui les supervisaient ont été mis en congé administratif.
DCK
Lire aussi : France : L'Élysée dément catégoriquement un projet de dissolution de l'Assemblée nationale à l'automne
Lire aussi : Elon Musk sur le départ : Le milliardaire prêt à quitter l'administration Trump, fatigué des attaques politiques
Lire aussi : Liz Truss, l'ex-Première ministre britannique éphémère, se lance dans les réseaux sociaux : Une plateforme «libre» pour défier l'Establishment ?