RDC. Tentative d’empoisonnement du ministre de la Justice
Des individus ont tenté d'empoisonner Constant Mutamba, le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC).
C'est ce que rapporte le site d'information congolais Actualite.
"Il a donc été testé positif au poison et entend prendre des dispositions sérieuses pour ses soins", a rapporté le portail citant des proches du ministre. Le média congolais n'indique pas l'état physique de M. Mutamba ni le lieu où il se trouve.
Selon le communiqué du ministère congolais de la Justice, "une intrusion par effraction" a eu lieu dans le bureau du ministre dans la nuit du 1er au 2 septembre. Par la suite, les spécialistes ont trouvé "une poudre blanche répandue à plusieurs endroits, un liquide suspect versé dans le réfrigérateur, ainsi qu'une intoxication des toilettes par un produit dégageant un gaz piquant" dans le bureau du ministre et l'antichambre adjacente.
Selon le site Actualite, la tentative d’empoisonnement s'est produite en pleine réforme du système judiciaire de la RDC sous la direction de M. Mutamba, qui a menacé de limoger les magistrats soupçonnés de corruption.
AN
Lire aussi : Le président Tshisekedi veut modifier la constitution pour un 3e mandat
Lire aussi : La RDC traine le Rwanda en justice pour violation sa souveraineté et son intégrité territoriale