Energie. TotalEnergies affiche le bénéfice annuel le plus élevé de son histoire

Le bénéfice net de la société énergétique française TotalEnergies en 2022 a atteint 20,5 milliards de dollars contre 16 milliards en 2021, indique le rapport publié mercredi par l'entreprise. Il s'agit du chiffre le plus élevé de l'histoire de l'entreprise.
ADS
Ce résultat aurait pu être encore plus élevé si l'entreprise n'avait pas commencé à réduire ses activités en Russie sur fond de sanctions européennes, note TotalEnergies. Avec les opérations russes, le bénéfice net pourrait s'élever à 36,2 milliards de dollars.
Selon le directeur exécutif de la société Patrick Pouyanné, malgré une baisse d'un trimestre à l'autre due à l'incertitude sur les perspectives de la demande, les prix du pétrole et du gaz ainsi que les marges de raffinage sont restés solides au quatrième trimestre sur les marchés tendus. Il a expliqué que cela était lié à la fois à l'environnement favorable de l'entreprise sur les marchés de l'énergie et à sa position unique en Europe, ainsi qu'à la croissance de la production d'hydrocarbures (+5%) et des ventes de gaz naturel liquéfié (+22%).
Dans le même temps, le bénéfice net du quatrième trimestre est diminué à 3,3 milliards de dollars, en baisse de 44% par rapport au quatrième trimestre de 2021, selon le rapport. Cette baisse est liée à une dépréciation de 4,1 milliards de dollars associée à la déconsolidation des actifs de TotalEnergies dans la société Novatek en Russie.
Le niveau moyen de production d'hydrocarbures de la société en 2022 a diminué de 2% par rapport à 2021, pour atteindre 2,765 milliards de barils par jour en équivalent pétrole. La production d'électricité était de 33 TWh, soit une augmentation de 57%, et à la fin de 2022, près de 17GW de capacité brute d'énergie renouvelable avaient été produits.
TotalEnergies figure parmi les leaders du marché mondial de l'énergie. En mars, la société avait annoncé l'abandon progressif de ses activités en Russie, notamment de ses actifs pétroliers (Khariaga) et gaziers (champ Termokarstovoïe), ainsi que d'autres activités locales, qui ont été mises en attente au cours du premier semestre de l'année. En outre, TotalEnergies a signé un accord définitif avec son partenaire russe Novatek pour lui céder sa participation de 49% dans la société Terneftegaz, l'accord a été approuvé par le président Poutine.
TotalEnergies est actionnaire de Novatek (19,4%, selon les dernières données publiques) et détient également des participations dans les projets communs Yamal LNG (20%) et Arctic LNG-2 (10%).
TASS
ADS
Lire aussi : L’Afrique peut faire l’impasse sur les systèmes électriques traditionnels grâce aux technologies énergétiques flexibles
Lire aussi : Le Niger commencera à développer l'un des plus grands gisements d'uranium au monde en 2028
ADS
ADS