Cameroun - Transports. Transformation en bar-restaurant de l’agence de Camair à Ngaoundéré

cameroun24.net Jeudi le 09 Janvier 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les ex-employés de la compagnie aérienne s’indignent de l’usage qu’en fait le liquidateur au moment où Camair-co ambitionne de récupérer les bâtiments écrit Ecomatin.

ADS

« On dit que l’ancienne agence Camair de Ngaoundéré a été vendue. Et de ce que nous avons appris, le liquidateur ne veut pas qu’on fasse du bruit à ce sujet. Une attitude qui nous intrigue davantage parce que confier la gestion d’un bien à quelqu’un ne permet pas à celui-ci d’en disposer. Il doit l’entretenir pour qu’il ne tombe pas en ruines. Si le liquidateur a loué le bien, il doit reverser cet argent au Trésor public », a confié un ex-employé de la défunte Cameroon Airlines (Camair) au trihebdomadaire L’œil du Sahel.

Selon le constat fait par le journal, les locaux abritant l’agence de l’ancienne compagnie camerounaise de transport aérien à Ngaoundéré présentent une allure « contrastée entre décrépitude avancée et métamorphose spontanée ». Une partie de la structure a été transformée en bar-restaurant. D’autres locaux sont sur le point de devenir des plateformes de jeu de hasard ou de pressing, apprend-on.

Pour comprendre cette situation, les sources consultées par le journal rapportent que la liquidation de l’ex-agence de Camair a été assurée par le  cabinet Bekolo and Partners. « Quand le cabinet Bekolo and Partners est venu liquider, il a estimé que Dr Wanda Wandji, propriétaire d’une pharmacie, était mieux placé pour acquérir ces locaux de la Camair. Ce, après avoir vendu les tables, chaises, etc. Et c’était il y a une dizaine d’années. Mais, les années d’après, rien n’a avancé, la maison est restée pourrir. Par la suite, le cabinet a estimé qu’on devait mettre ce bâtiment en location », ajoute la source.

Et c’est depuis cette mise en location que le flou est entretenu. Est-ce réellement Dr Wanda qui loue les locaux ou il n’est qu’un intermédiaire ? « C’est normal qu’il y ait des plaintes. Mais, le local n’est pas vendu, il faut que les gens en soient rassurés. Le liquidateur m’a fait la proposition de me louer les locaux et j’aurais le droit de préemption quand ils vont vendre », répond Dr Wanda Wandji.

Quoi qu’il en soit,  les autorités camerounaises comptent récupérer les locaux en faveur de Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), l’actuelle compagnie aérienne, née des cendres de Camair. « Le liquidateur dit que Camair-co va prendre la face avant qui était l’agence Camair pour ériger à nouveau l’agence Camair-co (…) Les avions ont été mis en liquidation et l’Etat a remis à Camair-co ces avions qui appartenaient à Camair. Le liquidateur a fait savoir qu’à partir du 1er janvier 2020, les procédures sont faites de telle manière qu’on remette le patrimoine de Camair à Camair-co », souligne une source. La question persiste donc sur ce qu’il adviendra au cas où Camair-co décide de récupérer tout le patrimoine de la défunte Camair à Ngaoundéré.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS