Environnement. Trois jours de deuil national déclarés en Éthiopie après le drame causé par un glissement de terrain
La Chambre des représentants du peuple (chambre basse du parlement) d'Éthiopie a déclaré trois jours de deuil national pour les victimes du glissement de terrain dans le woréda (district) de Géze Gofa, dans le sud du pays.
C'est ce que rapporte la station de radio éthiopienne Fana.
Le glissement de terrain, qui s'est produit le 22 juillet, est l'un des plus meurtriers de l'histoire de l'Éthiopie. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations unies, le bilan s'élève déjà à 257 morts et pourrait atteindre 500. Plus de 15.000 habitants de la région risquent d'être évacués.
Plus tôt, le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances à la présidente de l'Éthiopie, Sahle-Work Zewde, et au premier ministre, Abiy Ahmed, suite aux conséquences de ce glissement de terrain. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, l'Union africaine et le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui est éthiopien, ont également présenté leurs condoléances.
L'Éthiopie est en pleine saison des pluies (de juillet jusqu'à mi-septembre). Les pluies persistantes provoquent parfois des glissements de terrain dans certaines régions du pays.
DCK
Lire aussi : Au moins 7.000 personnes impactées par les inondations en RD Congo
Lire aussi : Les inondations font 77 morts au Mali
Lire aussi : L'ouragan Milton fait au moins deux morts dans le sud-est des États-Unis