Foumbot . Un cas de choléra crée la panique

Honoré Feukouo | Le Jour Mardi le 28 Septembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le malade était à un deuil samedi dernier et y a servi des convives.

ADS

Le patient est interné au centre de santé de Maka près de la localité de Foumbot. Difficile d’approcher cet homme de 26 ans, en isolement pour des besoins évidents. Quelques jours avant, il était garçon de service à des funérailles qui ont attiré une foule immense au quartier Kousep à 20km de Foumbot.

Tout laisse croire qu’il était déjà malade, comme l’indiquent certains de ses proches : «C’est depuis mardi dernier (20 septembre 2010 ndlr) qu’il dit être malade», explique son frère, Ousmanou Mama.

Le gouverneur de la région de l’Ouest, Samuel Ivaha Diboua a effectué une visite sur les lieux de la déclaration de la maladie hier lundi matin. Les points d’eau potables sont rares dans cette localité, les coupures d’eau fréquentes. Le prolongement de la rivière Ngü et les petits affluents du fleuve du Noun sont les seules sources de ravitaillement en eau, expliquent les habitants.
Pris de panique après l’annonce de la présence d’un malade de choléra, les patients internés au centre de santé de Maka ont déserté les lieux, interrompant leurs traitements. Sur la route, l’on a observé de nombreux déplacements des populations quittant précipitamment Maka pour Foumbot.

Au niveau de la région de l’Ouest, des mesures ont été prises hier à l’issue des multiples réunions de crise organisées dès l’annonce de ce cas. Le gouverneur a signé un texte pour l’interdiction de la commercialisation des sucettes, cannes à sucre et autres produits destinés à la consommation directe dans la région de l’Ouest. Les élèves de la localité de Foumbot vont, eux, être suivis par une équipe médicale qui va sillonner les établissements scolaires ce mardi, selon une décision de Christopher Kwekoua, le délégué régional des Enseignements secondaires de l’Ouest et Pierre Foti, délégué régional de l’Education de base.

 

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS