RDC. Un émissaire américain a discuté à Kinshasa avec le président Félix Tshisekedi

cameroun24.net Lundi le 17 Mars 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les pays d'Afrique australe et orientale élaborent un plan commun pour un règlement en RDC.

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a discuté avec l’envoyé spécial du président américain et membre du Congrès (parlement) des États-Unis, Ronny Jackson, des opportunités pour les investissements américains dans le pays. C’est ce qu’a rapporté la présidence congolaise.

"Nous voulons travailler pour que les entreprises américaines puissent venir investir et travailler en RDC. Et pour cela, nous devons nous assurer qu’il y a un environnement de paix", a déclaré l’émissaire américain.

Fin février, le New York Times avait rapporté que le président congolais avait proposé aux États-Unis et à l’Union européenne l’accès aux ressources naturelles du pays en échange d’un soutien dans la crise contre le Rwanda. Plus tard, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, avait déclaré que la RDC comptait sur la médiation américaine dans le règlement du conflit avec le Rwanda. Il avait souligné espérer que la coopération avec la Maison-Blanche puisse attirer plus d’investisseurs américains pour diversifier l’industrie minière congolaise, dominée actuellement par des entreprises chinoises.


Les pays d'Afrique australe et orientale élaborent un plan commun pour un règlement en RDC
 

Les pays membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) prévoient d'élaborer une feuille de route commune pour résoudre la situation dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). C'est ce qu'a annoncé le secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères du Zimbabwe, Albert Chimbindi, lors de l'ouverture d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de la SADC et de la CAE sur la RDC à Harare, rapporte un correspondant de l'agence TASS sur place.

"Nous avons l'intention d'élaborer une feuille de route commune SADC-CEA sur la RDC", a indiqué M. Chimbindi. "Elle doit contenir des plans à court, moyen et long terme pour la réalisation d'un processus de paix en RDC. J'appelle les pays membres de nos alliances à renouveler leurs engagements en matière de financement de la paix et de la sécurité. La situation dans l'est de la RDC ne peut être résolue par la force, c'est pourquoi nous insistons sur la nécessité d'un dialogue inclusif."

Depuis le début de l’année 2025, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont repris leurs attaques dans l’est de la RDC. Ils se sont emparés d’une grande partie des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris leurs chefs-lieux respectifs, Goma et Bukavu. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda de soutenir le M23, ce que Kigali dément.

DCK

 

Lire aussi : RDC : Vers un cessez-le-feu imminent entre Kinshasa et la coalition rebelle AFC/M23 après des pourparlers à Doha
Lire aussi : RDC : Kigali autorise le retrait des troupes de la SADC via son territoire – Une décision stratégique dans un conflit complexe
Lire aussi : RDC : Perquisitions musclées chez Joseph Kabila, Kinshasa dans un climat de tension politique

Les plus récents

Rechercher un article