Lutte contre Boko Haram. Un jeune camerounais lance un drone à l’énergie solaire pour lutter contre Boko Haram

cameroun24.net Le 18 aout 1642 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un jeune inventeur camerounais, en guise de contribution à la lutte que mène son pays contre Boko Haram, a mis au point un drone fonctionnant à l’énergie solaire et qu’il compte commercialiser à travers une levée de fonds de 500 millions de FCFA lancée depuis mai dernier.


«Ayant fait mes études supérieures dans l’Extrême-Nord du Cameroun, et voyant sans cesse de nombreuses familles obligées de quitter leurs domiciles à cause de la guerre, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose », a déclaré Borel Teguia sur Cameroon-Info.net indique ce dimanche  APA.

Agé de 25 ans, il est ingénieur de conception en énergies renouvelables, sorti de l’Ecole nationale supérieure polytechnique (ENSP) de Maroua.

« C’est ainsi que j’ai commencé à travailler sur cet engin miniature qui pourrait voler, prendre des images visualisables en temps réel, et permettre de mieux surveiller les frontières camerounaises», a-t-il expliqué.

Doté de quatre moteurs symétriques, l’appareil qui pèse 700 g, avec une coque fabriquée à base d’aluminium et de plastique, assure une parfaite stabilité en cours de vol, son alimentation à partir de l’énergie solaire augmentant par la même occasion son temps de vol.

Ainsi, là où «les drones civils existants ont un temps de vol relativement faible, entre 30 à 45 minutes, limitant ainsi leur champ d’application dans plusieurs domaines », celui de Borel peut, assure son inventeur « recharger ses batteries en cours de vol à partir de l’énergie du soleil, permettant ainsi de faire 1 h à 2 h de temps de vol».

Mbog Achille

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Lutte contre Boko Haram

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Plus de 11 000 tonnes de céréales détruient dans le Mayo-Danay, à l’Extrême-Nord du Cameroun, par les inondations et les éléphants

    Les pluies abondantes, qui se sont abattues dans la région de l’Extrême-Nord au cours du mois d’octobre 2019, ont été dévastatrices pour les agriculteurs, principalement ceux du département du Mayo-Danay.

  • L’Enseignement supérieur privilégie le budget de fonctionnement au détriment de l’investissement au Cameroun

    La loi des finances du Cameroun pour l’exercice 2020, adoptée par le Parlement, consacre une hausse de 13,4 milliards de FCFA pour le fonctionnement du ministère de l’Enseignement supérieur pour un budget global...

  • L'assemblée nationale convoquée en session extra-ordinaire

    Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le président de l'assemblée nationale camerounaise convoque ce vendredi 13 décembre les députés en session extra-ordinaire.

  • Elecam publie finalement la liste des candidats aux élections locales

    L'organe chargé d'organiser les élections législatives et municipales du 9 février 2020 vient finalement de rendre publique la liste des candidats qui briguent les sièges de députés et des municipalités a...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé