Sécurité. Un rapport de l'Union Africaine indique que le terrorisme a causé une perte de 171 milliards de dollars au contient en dix ans

cameroun24.net Jeudi le 24 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le représentant permanent du Maroc auprès de l'Union africaine (UA) et de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) des Nations unies, Mohamed Arrouchi, a déclaré que les dommages économiques causés par les terroristes en Afrique au cours de la dernière décennie s'élevaient à 171 milliards de dollars.

 Il s'exprimait mercredi à Addis-Abeba, où se réunissait le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA.

"Le continent africain a subi une perte économique de 171 milliards de dollars à cause du terrorisme au cours de la dernière décennie", a déclaré le diplomate cité par l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

Selon lui, "l'Afrique a dû payer seule les conséquences des déplacements des terroristes étrangers qui se sont réfugiés sur le continent". "Les activités des groupes terroristes en Afrique ont eu des conséquences dévastatrices, provoquant des bouleversements, des déplacements massifs et d'importantes pertes en vies humaines", a-t-il ajouté.

Les terroristes agissant en Afrique, a poursuivi M. Arrouchi, "sont responsables de nombreuses attaques violentes, d'enlèvements et d'actes terroristes visant à imposer leur idéologie extrémiste".

Comme l'a noté le représentant marocain, "un phénomène rarement observé ailleurs qu'en Afrique est le lien et la coopération entre les groupes terroristes, les groupes armés nongouvernementaux, les séparatistes et les rebelles qui sont impliqués dans une criminalité transnationale qui devient de plus en plus dangereuse en raison de la circulation des flux financiers illicites et de la prolifération des armes légères".

M. Arrouchi a également souligné la nécessité de "lutter contre les différentes sources de financement des groupes terroristes".

AN

 

Lire aussi : L'UA attire l'attention sur la gravité de la menace que représente la montée du terrorisme en Afrique
Lire aussi : Des instructeurs russes participent à l’arrestation du chef rebelle Armel Sayo au Cameroun
Lire aussi : Les groupes terroristes en Afrique ont atteint la taille des armées

Les plus récents

Rechercher un article