Sénégal. Une centaine de partis et associations crées une coalition pour la transparence électorale
Une centaine de partis et mouvements d'opposition au Sénégal ont formé l'Alliance pour la transparence des élections (Atel) pour participer aux préparatifs des législatives prévues en novembre.
C'est ce qu'a rapporté le site d'information sénégalais Dakaractu.
Dans un communiqué, l’opposition a appelé à une concertation inclusive qui pourrait assurer la transparence du processus électoral.
Selon l’Atel, le manque de consultations avec les autorités concernant l'organisation des prochaines élections compromet la fiabilité de leurs résultats. Ses membres ont également exigé une rencontre avec le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye pour discuter de la participation de l'opposition au processus de préparation et de tenue des élections.
Dans le même temps, l'Atel a annoncé qu'elle organiserait le 27 septembre une marche dans la capitale Dakar pour exiger la transparence des législatives.
Le 12 septembre, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale (parlement monocaméral), fixant pour les législatives la date du 17 novembre.
AN