Crise anglophone. Une dette de 704 milliards de Fcfa plombe le redémarrage de la SONARA

La Société Nationale de Raffinage, victime d'un incendie criminelle il plusieurs années, croule sur une dette de 704 milliards de Fcfa révèle la Caisse Autonome d’Amortissement.
ADS
Depuis l'incendie criminelle qui a frappé les installations de la SONARA à Limbé en zone anglophone, l'entreprise peine à se relever.
Plusieurs études dont celle des russes de Gazprom prévoyait un renflouement des caisses de l'entreprise de 1 000 milliards de FCFA, pour reconstruire les installations endommagées et relancer la production et le raffinage du pétrole.
Aucune suite à ce jour n'a été donné à cette étude. Les arbitrages à la présidence de la République, selon un expert étant en cause.
Certains demandant que les dirigeants de la SONARA qui pilotaient une entreprise stratégique sans assurance soient punis.
Les régions anglophones du Cameroun sont frappés par un violent conflit qui oppose l'armée régulière à des séparatistes qui réclament l'indépendance de leurs régions.
Le conflit a déjà fait plus de 12 000 morts et un million de réfugiés et déplacés internes selon des ONGs locales internationales.
Le Sénat américains menace de sanctions ciblées les différents protagonistes gouvernementaux et séparatistes qui violent les Droits de l'Homme.
Plusieurs partis de l'opposition réunis au sein des forces pour le changement, la sécurité et la paix au Cameroun ont débuté le 22 septembre 2020 une série de manifestations pour demander au gouvernement de mettre fin à cette guerre
Ange NGO
Lire aussi : Voici la liste des victimes du massacre de Mautu par Muyuka
Lire aussi : Des hommes armés tuent une dizaine de civils dans le village Mautu en zone anglophone
ADS