Mpox. Une souche de variole du singe a été détecté dans plusieurs nouveaux pays hors d'Afrique

cameroun24.net Mardi le 17 Septembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des épidémiologistes du Royaume-Uni, du Japon, de Singapour et des États-Unis ont conclu qu'une nouvelle souche de variole du singe (MPXV), détectée l'automne dernier en République démocratique du Congo (RDC), a récemment pénétré non seulement en Suède et en Thaïlande, mais aussi dans d'autres pays du monde éloignés de l'Afrique.

 Les conclusions des scientifiques ont été publiées dans un article de la bibliothèque électronique medRxiv.

"Nos calculs montrent que ni la Suède ni la Thaïlande ne sont les pays les plus probables où cet agent pathogène aurait pu pénétrer depuis la RDC ou d'autres pays africains via des itinéraires touristiques. Cela indique que cette souche du virus aurait pu pénétrer dans un nombre beaucoup plus important de pays où l'infection n'a pas encore été détectée", indique l'étude.

Cette forme très contagieuse du virus MPXV a été identifiée pour la première fois en septembre 2023 dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. Par la suite, des cas d'infection ont été signalés dans d'autres régions de la RDC, ainsi que dans les pays africains voisins, et à la fin du mois d'août, les autorités sanitaires ont enregistré la pénétration de cette variante de l'agent pathogène en Suède et en Thaïlande. Cela a conduit les scientifiques à analyser en détail la manière dont cette forme du MPXV s'est propagée en Afrique et comment elle a pu pénétrer dans des pays hors d'Afrique, en tenant compte des itinéraires touristiques et de la fréquence des contacts entre les résidents de la RDC et les citoyens d'autres pays.

Les calculs des chercheurs ont montré que depuis l'automne dernier, le virus a infecté environ 23.000 résidents de la RDC au début du mois d'août 2024, ce qui est nettement plus élevé que les estimations officielles (environ 14.000 personnes). Dans le même temps, la Suède et la Thaïlande arrivent en deuxième position pour le nombre de contacts possibles avec des porteurs de la nouvelle forme du virus, derrière trois ou quatre douzaines de pays, dont le Pérou, l'Iran, l'Estonie, le Népal, l'Irak et un certain nombre d'autres pays de l'Eurasie et du continent américain.

À propos du virus de la variole du singe

Le virus de la variole du singe (MPXV) a attiré l'attention du public en avril et mai 2022, lorsqu'une épidémie s'est déclarée dans plusieurs pays d'Europe occidentale, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada et dans des pays d'Asie du Sud et du Sud-Est. Selon les statistiques de l'OMS, au cours de la période 2022-2023, environ 93.000 personnes ont été infectées par le MPXV et 208 patients sont décédés des suites de l'infection. À la mi-août, l'OMS a déclaré l'état d'urgence en raison de la propagation rapide d'une nouvelle forme du virus en RDC et dans d'autres pays africains.

AN

 

Lire aussi : L'OMS enregistre plus de 2.000 cas de variole du singe en Afrique depuis novembre
Lire aussi : L'OMS confirme plus de 14.000 cas de variole du singe en Afrique depuis le début de l'année
Lire aussi : L'OMS maintient l'urgence sanitaire due à la mpox

Les plus récents

Rechercher un article