Sciences. Une station chinoise en Antarctique a commencé à surveiller l'atmosphère
La première station étrangère de la Chine destinée à surveiller l'état de l'atmosphère a commencé à fonctionner sur la base de recherche chinoise de Zhongshan, dans l'Antarctique.
C'est ce que rapporte le China Daily.
Selon le journal, l'objectif du projet, qui est conçu pour le long terme, est de renforcer la réponse mondiale au changement climatique. La station dispose d'un système de surveillance complet qui permet de suivre sept catégories d'éléments météorologiques, dont l'ozone et les aérosols.
Comme l'a fait remarquer Ding Minghu, directeur de l'Institut du changement global et de la météorologie polaire de l'Académie chinoise des sciences météorologiques, les pôles de la Terre sont considérés comme des amplificateurs de la transformation des régimes climatiques. Par conséquent, les données obtenues à partir des observations au pôle Sud présentent des avantages géographiques et une valeur scientifique uniques.
La Chine possède cinq bases en Antarctique: Changcheng (établie en 1985), Zhongshan (opérationnelle depuis 1989), Kunlun (2009), Taishan (2014) et Qinling (2024). La Chine possède 10 stations d'observation atmosphérique, dont 9 sont situées à l'intérieur du pays.
AN