Politique. Vers la réduction du nombre de diplomates européens en Asie et en Afrique
La Commission européenne souhaite réduire considérablement le nombre de ses diplomates en Asie, en Afrique et en Amérique latine en lien avec la pénurie de fonds et la mise en œuvre d'intérêts stratégiques dans d'autres régions, informe Politico.
Cette décision est due au fait que la Commission européenne a dépassé son budget pour 2024. Le manque de fonds pourrait s'aggraver l'année prochaine en raison de la hausse des dépenses et de l'inflation, affirme le journal. Des réductions sont prévues notamment au Brésil et dans plus de 30 États africains.
Selon la source, près de 800 diplomates risquent de perdre leur emploi.
Pour rappel, le Parlement européen a approuvé le 27 novembre la nouvelle composition de la Commission européenne lors d'une session à Strasbourg, malgré les protestations des oppositions de droite et de gauche.
La nouvelle Commission européenne est composée de 27 commissaires, dont la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, qui a pris ses fonctions le 1er décembre 2019 après avoir été ministre de la Défense de l'Allemagne. Kaja Kallas, ancienne première ministre d'Estonie, va devenir chef de la diplomatie européenne. De son côté, l'ancien ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné va prendre en charge la Prospérité et la Stratégie industrielle de l'UE.
L'ancien premier ministre de Lettonie Valdis Dombrovskis va devenir commissaire européen à l'Économie. L'ancien chef du gouvernement lituanien, Andrius Kubilius, sera chargé de la Défense, tandis que l'ancien ministre autrichien des Finances, Magnus Brunner, sera affecté à la Migration, aux Affaires intérieures et à la Citoyenneté.
AN
Lire aussi : Paul Kagame : «Le Rwanda salue la médiation turque dans le conflit avec la RDC»
Lire aussi : La date de l’élection présidentielle au Gabon est connue
Lire aussi : Adoption d'un code électoral par le parlement de transition du Gabon