Cameroun - Football. Voici le Top 5 des meilleurs agents de joueurs camerounais en 2018

cameroun24.net Samedi le 29 Décembre 2018 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Loin des feux de la rampe, les agents de joueurs s’échinent à concocter des carrières pour leurs poulains. Ils sont nombreux à s’être démarqués sur le marché des transferts, cette année. Votre rédaction dresse le Top 5 des meilleurs agents de joueurs camerounais de l’année 2018.

ADS



   1-  Maxime Nana

Il est considéré comme le Jorge Mendes de l’Afrique centrale. Agent de plusieurs joueurs de renom et surtout de plusieurs internationaux camerounais tels que Vincent Aboubakar, Nicolas Nkoulou, Benjamin Moukandjo. Pour ne citer que ceux-ci.  Il s’est mis en évidence cette année en facilitant le transfert de son protégé Franck Zambo Anguissa pour Fulham à hauteur de 33,4 millions d’euros. Soit la 3e plus grosse vente de l’histoire de l’OM, derrière le Belge Michy Batshuayi (40 M€, Chelsea en 2016) et l’Ivoirien Didier Drogba (37 M€, Chelsea en 2004). Le président de l’association camerounaise des agents de joueurs a réalisé le coup du siècle en juillet dernier en faisant signer l’attaquant tchadien de Coton Sport de Garoua Marius Mouandilmadji en équipe première du FC Porto, l’ancien vainqueur de la ligue des champions de la saison 2003-2004. Il faut remonter loin dans l’histoire pour retrouver la trace  d’un transfert d’un joueur du championnat camerounais pour un grand championnat en Europe. Maxime Nana trône en tête du classement des meilleurs agents de joueurs pour son efficacité et surtout sa grande influence dans le management des joueurs. Il est le pape dans ce domaine au Cameroun.

    2- Jean Claude Kepsu

Présent dans le football depuis plusieurs années, Jean Claude Kepsu a gravi les marches pour devenir aujourd’hui l’un des meilleurs agents de joueurs camerounais. Sa passion pour le football remonte à plusieurs années où il fut parmi les premiers à mettre sur pied un centre de formation de football à Douala  notamment l’école de football Horizon. Pour le compte de cette année, grâce à ses entrées au Maghreb, il a pu placer Jean Joseph Kombous, l’attaquant de Coton sport de Garoua, à KAC Kenitra, un club marocain et aussi  Kouoh Bile au Wydad Athletic de Fès. Ses solides connaissances dans la structuration des clubs et le marketing international lui ont permis d’être sollicité par la fédération équato-guinéenne de football où il officie comme consultant. Il est également un conseiller privilégié auprès de plusieurs clubs équato-guinéen notamment Futuro Kings FC dont il a facilité les arrivées de certains entraineurs camerounais tels que Narcisse Tinkeu et Ntombe Jacques.

    3- Ivo Chi

Il est le plus jeune des meilleurs agents de joueurs de notre pays. Il représente l’avenir de ce secteur d’activité au Cameroun. En un laps de temps, il a su tisser sa toile et se tailler une place de choix parmi les intermédiaires de joueurs qui comptent au pays de Roger Milla. On dénombre plusieurs transferts à  son actif, cette année. Pour les plus connus, on notera son intervention dans la signature de Jacques Zoua, l’attaquant des Lions Indomptables, à Astra FC en Roumanie. Les enrôlements de Stéphane Zobo à Toulouse Football Club en France et Marius Noubissie, l’international espoir, au KFCO Berschot Wirlrijk, un club belge. Ivo Chi a également joué un rôle important dans le transfert de Choupo-Moting pour le PSG. Son écurie s’étend au-delà de nos frontières où il compte plusieurs éléments. On pourra citer le marocain Ayoub El Kaabi, le meilleur buteur du dernier CHAN, qu’il a fait signer au club chinois Hebei Fortune FC et l’entraineur gallois Chris Coleman qui a, lui aussi, rejoint cette équipe de la super league chinoise. Ses compétences avérées lui ont permis de décrocher le prestigieux poste de directeur du département football international de Hebei Fortune. Une première pour un africain au pays de Mao Tsé-toung.

    4- Kingley Pungong

Tout comme ses collègues agents de joueurs, il travaille loin des feux des projecteurs. Sa plus grosse prise avait été l’enrôlement de Christian Bassogog, le meilleur joueur de la CAN 2017, qu’il avait permis de décrocher un juteux contrat en Chine au Henan Jianye. Kingsley Pungong opère dans le football depuis plusieurs années et a monté sa propre boîte: Rainbow  World Group. Il a des entrées aux USA où il place la majeure partie de ses poulains. En début de cette année,  Kingsley a fait signer plusieurs joueurs notamment Olivier Mbaizo à Philadelphia Union, Frantz Pangop à Minnesota United. Messi Bouli qui s’était engagé  avec le club chinois Yanbia FC et Olivier Amang de Molde FK font partie de ses protégés.

    5- Christian Mbongo

S’il n’a pas beaucoup fait parler de lui au niveau des transferts des joueurs, Christian Mbongo a  particulièrement brillé cette année dans la défense des droits de ses poulains qui ont été victimes de rupture abusive de contrat sans juste cause. Le promoteur de l’agence CHRIM Management qui opère  également dans l’assistance des joueurs en situations difficiles a gagné beaucoup de litiges contre des clubs qui avaient maille à partir avec ses joueurs. Patrick Ngoula a eu gain de cause face à son ancien club le Mouloudia Club d’Alger et il a été indemnisé à coup de plusieurs millions de francs cfa. L’ancien joueur de l’Union sportive de Douala Charles Edoa Nga a connu un sort pareil dans son litige avec AL OROBAH FC Arabie Saoudite et Ernest Nsombo  s’en est bien sorti face à l’USM Alger.

Léger Tientcheu

ADS

 

Lire aussi : Les anciens Lions Indomptables perturbent le séjour des stars brésiliennes Edmilson et Bebeto au Cameroun
Lire aussi : Samuel Eto'o remanie son gouvernement à la FECAFOOT

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS