Revolution Abeilles. marches du 6 octobre : Des camerounais manifestent à Mbouda

Un groupe de personnes ont marché ce jour dans une rue secondaire à Mbouda à l'Ouest du Cameroun a constaté cameroun24.
ADS
Ces jeunes disaient répondre à l'appel de leurs leaders qui leurs demandent de marcher chaque mardi jusqu'à la réalisation de leurs objectifs.
Dans la principales villes que sont Yaoundé, Douala, Bafoussam, le dispositif sécuritaire impressionnant déployés dissuade quiconque veut descendre dans la rue manifester.
Aucun mouvement de foule jusqu'à 12h n'avait été observé au moment où nous mettons sous presse.
A mbouda aussi où notre reporter à aperçu des marcheurs, ceux-ci étaient sur une route secondaire. La route principale étant quadrillée par les forces de l'ordre qui dissuade d'éventuels marcheurs.
L'opposition camerounaise MRC, CPP, PAP, La société civile Stand Up For Cameroon, AGIR-ACT, NDH, REDDHAC, À NOUS LE CAMEROUN, CHRDA étaient descendus dans la rue le 22 décembre dernier pour demander le départ du régime en place si leurs conditions ne sont pas satisfaites.
Ils ont été violemment réprimés, certains ont été arrêtés et son leader Maurice Kamto a été placé en résidence surveillée.
Leurs deux conditions principales, à savoir: La fin de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, et la révision consensuelle du processus électorale avant l'organisation de toute élection n'ont toujours pas été satisfaite par le gouvernement qui juge leur projet insurrectionnel.
Le président Biya qui a convoqué les collèges électoraux le 7 septembre dernier pour les élections régionales prévues le 6 décembre, semble toujours être sourd à toutes ces demandes.
Le ministre de l'Administration Territoriale, Paul Atanga Nji avait prévenu d'appliquer toute la rigueur de la loi sur ceux qui vont manifester, a sur sa table les dossiers de ces partis, notamment le MRC menacé de dissolution.
Les réunions et déclarations des opposants au régime de Yaoundé se multiplient au Cameroun, pendant que le régime communique pour justifier la répression. Les deux camps continu d'affuter leurs armes dans ce combat qui est loin d'être achevé.
Guy F. FOSSO
Lire aussi : Le procès des marcheurs du 22 septembre 2020 s'ouvre le 4 janvier 2021 au Tribunal Militaire
Lire aussi : Le trésorier du MRC raconte comment ils ont été arrêté et torturé avant d'être jetés en prison
ADS