Cameroun - Emploi Délivrance des passeports: La CNPS traque ses débiteurs
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, met en garde ses débiteurs en quête de passeports.
ADS
|
La CNPS multiplie les stratégies pour renflouer ses caisses. Elle lorgne désormais du côté de la délivrance de passeports où elle espère trouver une nouvelle niche.
Désormais les camerounais en quête de passeports et qui ne sont pas en règle à la CNPS n'ont qu'à bien se tenir :
«Le Directeur général de la CNPS porte à la connaissance des employeurs et de toutes autres personnes qui seraient débitrices envers l'organisme, que le Décret N° 2021/347 du 17 Juin 2021 fixant les conditions d'établissement des passeports comporte en plusieurs de ses dispositions, notamment aux articles 7, 8, 9 et 26, des mesures d'ordre public à l'encontre des demandeurs de passeports redevables envers le Trésor public.
Ainsi, le passeport peut leur être « refusé » ou « retiré », dans les conditions prévues par ledit texte, en l'occurrence lorsqu'ils sont débiteurs de cotisations sociales et autres, les
créances de la CNPS bénéficiant du privilège du Trésor.
Le Directeur général invite par conséquent tous les employeurs et personnes concernés à s'acquitter dans les meilleurs délais de leurs dettes ou à solliciter un aménagement des modalités de paiements y relatifs, en vue de s'épargner les désagréments que pourrait leur causer la stricte application des nouvelles mesures de refus de délivrance où de retrait de leur passeport.», lit-on dans le communiqué signé le 3 Août dernier par le Directeur Général, Alain Noel Mekulu Mvondo Akame.
Les usagers demandent cependant à la CNPS la même efficacité et la même énergie pour payer les Droits des retraités et des assurés.
Ange NGO
ADS