Cameroun - Travaux publics Les travaux de la route à problème Ebolowa-Akom II-Kribi ne débuteront pas comme l'ont promis les ministres
Pour mettre fin aux barrages des routes par les populations d'Akom II, le ministre d'Etat Fame Ndongo, annonçait le début imminent des travaux par l'entreprise italienne ICM-CMC, a appris cameroun24.
ADS
|
La promesse de Paul Biya en 2017, de bitumer la route Ebolowa-Akom II-Kribi, pour désanclaver ce grand bassin agricole, tarde à se réaliser.
En effet, les populations de cette zone souffrent le martyr pour rallier Kribi à mois de 60 km, dans la même région. Celle-ci sont obligés :
- soit de parcourir plus de 700 km et deux régions
Akom II - Ebolowa (Sud) - Yaoundé (Centre) - Edea (Littoral) - Kribi
- soit emprunter une route impraticable Akom II-Kribi 60 km en 2 jours quand la météo est clémente.
Une source nous révèle que l'entreprise italienne ICM-CMC qui a gagné le marché de gré à gré est rattrapé par sa mafia. Elle avait menti dans son dossier en affirmant qu'elle pouvait mobiliser les fonds pour réaliser les travaux.
Elle comptait alors sur un montage complexe avec Standard Chartered Bank et l’agence de crédit export britannique-Ukef, pour mobiliser 60 milliards pour les travaux proprement dits ; 6 milliards pour le Bureau d’études techniques et 2 milliards pour le contrôle géotechnique des dits travaux, comme le stipule le contrat de gré à gré.
L'autre inconguité qui bloque les travaux selon la même source, est une tentative de détournement de fonds au ministère des travaux publics.
En effet le contrat de gré à gré de 168 milliards FCFA signé par le Chef de l'Etat est curieusement devenu 179,63 milliards de FCFA au ministère des Travaux publics. Ce qui cré des désaccords.
Au ministère des travaux publics que Cameroun a contacté, l'on parle de l'évolution de la mercuriale et une mise à jour du projet, car des voies de contournement doivent être prise en compte soit : Ebolowa-Akom II-Kribi (179,28 km avec des voies de contournements).
Ange NGO
ADS