Cameroun - Emploi Ferdinand Ngoh Ngoh demande la fin du tribalisme dans les nominations à la SODECOTON
Dans un courrier que cameroun24 a pu consulter, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, demande au Directeur Général de la SODECOTON de revoir la Gestion des ressources humaines au sein de l'entreprise.
ADS
|
Les dernières nominations signées par le DG de la SODECOTON au sein de l'entreprise fait des grincements des dents parmi les employés qui ont saisi la présidence de la République pour se plaindre.
Le SG de la présidence, n'a pas tardé à réagir pour rappeler à l'ordre, le patron de cette entreprise d'Etat :
«Monsieur le Directeur Général,
La Présidence de la République a été saisie de dénonciations mettant en cause la conduite, par les organes dirigeants de la SODECOTON, d'une politique de gestion des ressources humaines qui serait dommageable à l'unité nationale, à le stabilité du climat social et à un retour durable à la performance au sein de cette entreprise.
En attendant que la lumière soit faite sur ces récriminations, Vous voudrez bien veiller à ce que les recrutements et la gestion du personnel à la SODECOTON, respectent les exigences d'équilibre et de représentativité det outes les composantes sociologiques de la Nation.», lit-on dans le courrier adressé le 28 avril dernier par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, au Directeur général de la SODECOTON.
Au sein des autres sociétés d'Etat, Des revendications ont commencé sous le manteau. Certains demandent que le SG de la Présidence intervienne avec la même célérité pour rétablir l'équilibre régional.
Cependant, au secrétariat général de la Présidence, une source a confié à Cameroun24, que le Chef de l'Etat n'avait été saisi dans ce sens. Contrairement au cas de la SODECOTON où plusieurs dénonciations ont été reçues. Dans certaines directions par exemple 22 / 25 postes sont occupés par des nordistes.
A la DRH de la SODECOTON, on explique les ressortissants du Grand Sud ne postulent pas suffisamment dans cette entreprise, située au Nord du Cameroun, où le climat et les conditions de vie sont rudes.
Didier CEBAS K.
ADS