Affaire GLENCORE Les autorités britanniques accusent Glencore de transport d'argent pour des pots-de-vin
L'agence Reuters a rapporté jeudi que des organismes d’enquête britanniques avaient accusé des employés de la société minière suisse Glencore d'avoir utilisé des avions privés pour transporter de l'argent liquide destiné à payer des pots-de-vin dans plusieurs pays africains.
ADS
|
Selon le Service de lutte contre la fraude à grande échelle, des membres de Glencore ont remis des pots-de-vin d'un montant total de "plusieurs millions de dollars à des fonctionnaires au Nigeria, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Guinée équatoriale et en Zambie".
Comme l'a déclaré la procureur Alexandra Healey au premier jour de l'audience dans un tribunal de Londres, les employés ont remis l'argent afin de "s'assurer un traitement favorable pour les ventes de pétrole et obtenir des contrats avantageux". "L'argent liquide était transporté à bord d'avions privés", a-t-elle ajouté.
La société avait précédemment avoué être coupable sur plusieurs points d’accusation de corruption pour un montant de 26,9 millions de dollars. Selon l'avocate de la société minière Claire Montgomery, "Glencore regrette le dégât causé par ces infractions et reconnaît les dommages dus à ses activités".
L’enquête sur des soupçons de corruption à l'encontre de Glencore a déjà été menée au Nigeria, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et en Guinée équatoriale. Au Nigeria, Glencore a avoué sa culpabilité sur une accusation de violation de la loi sur les pratiques de corruption à l'étranger et la fraude sur les prix des produits de base et a accepté de payer une amende de 1,2 milliard de dollars. Les agences judiciaires américaines, britanniques et brésiliennes ont participé à l'enquête.
TASS
ADS