Affaire GLENCORE Une amende de 310 millions de dollars infligée à Glencore pour corruption au Royaume-Uni
Un tribunal londonien a condamné ce jeudi la société minière suisse Glencore à une amende de 276,4 millions de livres (près de 310 millions de dollars) pour avoir versé des pots-de-vin dans le cadre de ses activités en Afrique.
ADS
|
L'unité britannique de Glencore a été condamnée à une amende de 183 millions de livres sterling (205 millions de dollars) et devra en outre verser 93,5 millions de livres sterling (105 millions de dollars) dans un délai de 30 jours en vertu d'une décision de justice visant à confisquer les bénéfices que la société avait tirés des pratiques illégales.
Le juge Peter Fraser, cité par le site internet du Financial Times, a déclaré que la société s'était engagée dans "des systèmes de corruption à grande échelle, allouant aux pots-de-vin d'importantes sommes d'argent". Selon les révélations de l'enquête, il s'agissait d'une pratique courante dans le bureau londonien de la société, qui est responsable des activités pétrolières de Glencore en Afrique occidentale.
La société avait précédemment reconnu sa culpabilité sur plusieurs chefs d'accusation de corruption pour un montant de 26,9 millions de dollars. Entre 2011 et 2016, l'entreprise a versé des pots-de-vin à des fonctionnaires au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Guinée équatoriale et au Nigeria. Selon une avocate de la société, "Glencore regrette le préjudice infligé par ces infractions et reconnaît les dommages causés par ses activités".
Des actions en justice ont été engagées contre la société au Brésil, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Aux États-Unis, la société a accepté de payer 1,1 milliard de dollars d'amendes, tandis qu'au Brésil, elle a été condamnée à une amende de 40 millions de dollars.
TASS
ADS