Ligue Europa West Ham a remporté la Ligue Europa Conférence
Le club de football anglais de West Ham a battu le club italien de la Fiorentina 2-1 lors de la finale de la Ligue Europa Conférence. La rencontre s'est déroulée à Prague à la Fortuna Arena.
ADS
|
Saïd Benrahma (62e minute, sur penalty) et Jarrod Bowen (90e) ont marqué pour West Ham. Pour la Fiorentina, Giacomo Bonaventura a marqué (67e). Le penalty a été accordé pour une main dans la surface de réparation du capitaine de la Fiorentina, Cristiano Biraghi. À la 33e minute, un supporter de West Ham a jeté un gobelet sur la tête de Biraghi et le jeu s'est poursuivi après une pause.
"West Ham a remporté son troisième trophée européen. En 1965, l'équipe avait remporté la Coupe des vainqueurs de coupe et en 1999, la Coupe Intertoto. En 1976, West Ham s'était incliné en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe contre le club belge d'Anderlecht (2-4).
La Fiorentina a remporté la Coupe des vainqueurs de coupe en 1961. Avant cela, l'équipe avait perdu trois fois en finale de Coupe d'Europe: la Coupe des clubs champions en 1957 (contre le Real Madrid 0-2), la Coupe des vainqueurs de coupe en 1962 (contre l'Atlético de Madrid 1-1, 0-3 au match retour) et la Coupe de l'UEFA en 1990 (contre la Juventus de Turin 1-3, 0-0 au match retour).
Grâce à sa victoire en Ligue Europa Conférence, West Ham participera à la phase de groupes de la Ligue Europa la saison prochaine. À la fin de la saison, West Ham a terminé à la 14e place au classement du championnat d'Angleterre. La Fiorentina a terminé à la 8e place du championnat italien.
La Ligue Europa Conférence en est à sa deuxième saison et est considérée comme la troisième compétition européenne la plus importante, après la Ligue des champions et la Ligue Europa. Le premier vainqueur du trophée lors de la saison 2021/22 a été l'équipe italienne de l'AS Rome, qui avait battu en finale l'équipe néerlandaise du Feyenoord Rotterdam (1-0). Les clubs russes ne participent pas aux compétitions européennes lors de la saison 2022/23 en raison d'une décision du comité exécutif de l'Union européenne des associations de football (UEFA).
TASS
ADS