Tennis Le Serbe Novak Djokovic a remporté la finale du tournoi de Roland-Garros
Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic a battu le Norvégien Casper Ruud lors de la finale de Roland-Garros, dimanche. La compétition s'est déroulée à Paris.
ADS
|
La rencontre s'est terminée sur le score de 7-6 (7-1), 6-3, 7-5 pour le Serbe, qui était tête de série n°3 du tournoi. Le Norvégien était tête de série n°4.
Novak Djokovic a remporté son 23e tournoi du Grand Chelem et détient désormais le record du nombre de titres remportés en simple, après avoir partagé la première place avec l'Espagnol Rafael Nadal. La Serbe a dépassé l'Allemande Steffi Graf au nombre de victoires en Grand Chelem et est à égalité avec l'Américaine Serena Williams. Le record est détenu par l'Australienne Margaret Court, qui compte 24 titres à son palmarès, mais 13 d'entre eux ont été remportés avant l'ère Open (lorsqu'il y avait une séparation entre le tennis amateur et le tennis professionnel).
Le Serbe a remporté Roland-Garros pour la troisième fois de sa carrière, après l'avoir fait en 2016 et en 2021. Djokovic a également remporté trois fois l'US Open, sept fois Wimbledon et dix fois l'Open d'Australie. Il s'agissait de la troisième finale de Grand Chelem de la carrière de Ruud: en 2022, il avait disputé la finale de Roland-Garros et de l'US Open, s'inclinant respectivement face à Nadal et à un autre Espagnol, Carlos Alcaraz. Djokovic et Ruud se sont déjà rencontrés à quatre reprises, deux fois au Masters de Rome et deux fois sur le circuit ATP (Association of Tennis Professionals). Le Serbe a gagné les quatre fois, et Ruud n'a pas réussi à remporter un seul set.
Novak Djokovic, 36 ans, est troisième au classement mondial. Le Serbe a remporté 94 tournois ATP au total, a également obtenu la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et a gagné la Coupe Davis. Djokovic a passé 387 semaines au sommet du classement ATP, un record. Casper Ruud, 24 ans, est quatrième au classement, avec 10 victoires dans les tournois ATP.
Roland-Garros est le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison. Organisé sur terre battue, sa dotation s'élève à 49,6 millions d'euros. Rafael Nadal détient le record du nombre de victoires dans le tournoi (14). Evgueni Kafelnikov est le seul Russe à avoir remporté les Internationaux de France en 1996.
TASS
ADS