Tennis L'Espagnol Carlos Alcaraz a remporté Wimbledon pour la première fois de sa carrière
L'Espagnol Carlos Alcaraz, numéro un mondial, a battu dimanche le Serbe Novak Djokovic, numéro deux mondial, en finale de Wimbledon, troisième tournoi du Grand Chelem de la saison.
ADS
|
La rencontre s'est terminée sur le score de 1-6, 7-6 (8-6), 6-1, 3-6, 6-4 en faveur d'Alcaraz. À l'issue du tournoi, l'Espagnol restera en tête du classement ATP (Association of Tennis Professionals). En cas de victoire, Djokovic serait devenu le numéro un mondial à partir du 17 juillet.
Alcaraz a interrompu la série de 34 victoires du joueur serbe à Wimbledon. Seuls le Suisse Roger Federer (40) et le Suédois Bjorn Borg (41) ont remporté plus de matchs consécutifs dans ce tournoi au cours de l'ère open (depuis 1968, date à laquelle tous les joueurs, y compris les amateurs, ont été autorisés à participer à tous les événements). La dernière défaite de Djokovic à Wimbledon remontait à 2017, en quart de finale, où le Serbe n'avait pas pu terminer son match contre le Tchèque Tomas Berdych en raison d'une blessure. La série de quinze tie-breaks remportés dans les tournois du Grand Chelem par l'athlète serbe a également été interrompue.
Djokovic détient le record du plus grand nombre de titres du Grand Chelem (23). À Wimbledon, le Serbe s'est imposé sept fois, ce qui le place en deuxième position derrière Roger Federer (huit). Au total, Djokovic a remporté 94 tournois ATP. Il a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et la Coupe Davis en 2010. Le Serbe, 36 ans, détient le record du nombre de semaines passées à la première place au classement mondial (389).
Alcaraz a remporté le deuxième tournoi du Grand Chelem de sa carrière après l'US Open en 2022. Le meilleur résultat de l'Espagnol à Wimbledon est un quatrième tour en 2022. Le jeune homme de 20 ans compte désormais douze titres ATP à son actif, dont six cette saison. Alcaraz est devenu le troisième Espagnol à s'imposer à Wimbledon après Manuel Santana (1966) et Rafael Nadal (2008, 2010). Nadal a perdu trois fois en finale du tournoi: en 2006 et 2007, il s'est incliné face à Federer et en 2011 face à Djokovic.
Wimbledon se déroule sur gazon à Londres et sa dotation s'élève à 56,3 millions de dollars. En 2022, Djokovic avait remporté le tournoi en battant l'Australien Nick Kyrgios en finale.
TASS
ADS