Cameroun - Energie Perenco a refusé d'entrer dans un projet auquel participe Lukoil au Cameroun
La société anglo-française Perenco a refusé d'acheter la participation de New Age dans le projet pétrolier et gazier Etinde au Cameroun, auquel participe la société russe Lukoil.
ADS
|
C'est ce qu'a annoncé un autre actionnaire du projet, la société britannique Bowleven.
"Bowleven [...] annonce que la société New Age l'a informé qu'elle avait reçu une note de l'unité Perenco faisant état de l’annulation de l'accord sur la vente de la participation de New Age et de l'exploitation du projet Etinde", a déclaré le communiqué.
"L'annulation de l'accord entre New Age et Perenco est regrettable car nous pensions qu'il aurait accéléré le développement d'Etinde. Nous devons maintenant revoir le plan de développement proposé avec nos partenaires et les autorités de réglementation afin d'évaluer les aspects nécessaires à la prise de décisions finales en matière d'investissement", a déclaré Eli Chahin, directeur général de Bowleven.
Il a été signalé précédemment que Perenco pourrait finaliser son entrée dans le projet Etinde à la fin de 2023 ou au début de 2024.
En juin 2022, New Age a accepté de vendre sa participation de 37,5% dans le projet et de transférer l'exploitation à Perenco, mais l'accord n'a jamais été finalisé car il nécessitait un certain nombre de conditions, notamment l'approbation des autorités réglementaires. Comme l'a précisé Bowleven, les conditions de l'accord ont expiré en juillet 2023, mais New Age et Perenco ont décidé officieusement de le prolonger jusqu'à ce que la transaction puisse être menée à bien.
ADS