RDC Les experts de l'ONU estiment à environ 4.000 le nombre de militaires rwandais au front dans l’est de la RD Congo
Environ 4.000 militaires rwandais combattent dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) avec les rebelles du groupe Mouvement du 23 mars (M23) contre les forces gouvernementales congolaises.
ADS
|
C’est ce qu’a rapporté l’Agence France-Presse (AFP), se référant à un rapport d’experts de l’ONU.
Entre 3.000 et 4.000 militaires rwandais se trouvent dans l'est de la RDC, écrit l'AFP, ajoutant que les experts qui ont préparé le rapport ont effectué leur travail pour le compte du Conseil de sécurité de l'ONU. Ils ont conclu que l'armée rwandaise "a de facto pris le contrôle et la direction des opérations du M23 et que son intervention militaire a été déterminante pour la spectaculaire expansion territoriale réalisée entre janvier et mars 2024", rapporte l’AFP. Le document note également qu'à partir de ce printemps, les troupes rwandaises dans l'est de la RDC "égalaient voire surpassaient en nombre les combattants du M23".
Les autorités officielles rwandaises nient la présence de leurs troupes en RDC.
Au cours des deux dernières semaines, des groupes rebelles ont mené une offensive dans le nord du Nord-Kivu, le long de la route N2, et ont réussi à prendre le contrôle de trois villes importantes rapporte Tass. Ils cherchaient à atteindre les environs de la ville de Butembo, qui revêt une importance stratégique. Le 5 juillet, une trêve humanitaire de deux semaines a été conclue entre les forces gouvernementales congolaises et les rebelles.
Pour rappel, le groupe du Mouvement du 23 mars a été formé par des transfuges en 2012. Les unités du M23 ont commencé à combattre dans l'est de la RDC en janvier 2021. Elles ont réussi à s'emparer de plusieurs villes et villages dans la province du Nord-Kivu et à consolider de nouvelles positions.
DCK
ADS