Afrique La Cédéao mandate des émissaires pour le retour en son sein des trois pays de l'AES
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ne voit aucun progrès dans les relations avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, qui ont annoncé leur retrait de la communauté et créé une confédération d'États du Sahel, mais souhaite leur retour dans les rangs de l'organisation.
ADS
|
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié à l'issue du sommet de la Cédéao qui s'est tenu le 7 juillet dans la capitale nigériane, Abuja.
"Nous exprimons notre déception face à l'absence de progrès dans l'engagement avec les autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger et demandons au président de la Commission de la Cédéao [Omar Touray] de promouvoir une approche plus robuste, indique le communiqué. Dans le même temps, un plan d'urgence tourné vers l'avenir devrait être élaboré." Le sommet a demandé aux présidents du Sénégal et du Togo de s'entretenir avec les dirigeants des trois pays du Sahel pour tenter de les convaincre de réintégrer la Cédéao, rapporte Tass.
"Les dirigeants de la Cédéao ont également approuvé un plan visant à créer une force communautaire de déploiement rapide de 1.500 hommes, dont le nombre devrait être porté à 5.000 à l'avenir. Les pays de la Cédéao doivent donner la priorité à la lutte contre le terrorisme dans la région", a déclaré le président nigérian et président de la Cédéao, Bola Tinubu, lors du sommet. "La situation sécuritaire en Afrique de l'Ouest n'est pas facile. Les États membres doivent prendre des engagements supplémentaires pour fournir les ressources nécessaires à la stabilisation de la région."
M. Tinubu a indiqué qu'il fallait veiller à ce que le plan de lancement de la force de réaction rapide de la Cédéao soit entièrement financé dès que possible. "Nous mettons à la disposition de la Cédéao les actifs du Centre national de lutte contre le terrorisme du Nigeria, qui est largement reconnu comme l'un des meilleurs du continent", a déclaré le chef d'État. Le financement annuel de la force de déploiement rapide de la Cédéao est estimé à 2,6 milliards de dollars.
Le sommet a réélu M. Tinubu pour un second mandat en tant que président de la Cédéao. Son mandat durera jusqu'à la mi-2025.
AN
ADS