RDC Condamnation à mort de 22 militaires pour désertion par un tribunal en RDC
22 militaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont été condamnés à mort pour désertion. C'est ce que rapporte l'Agence France Presse.
ADS
|
Selon l'agence, les militaires étaient accusés dans le cadre de deux procès tenus par le tribunal de la ville de Lubero, dans l'est de la RDC. Au sud de la ville, de violents combats entre les troupes gouvernementales et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) font rage depuis une quinzaine de jours. Les soldats ont été reconnus coupables d'infractions graves, notamment d'abandon de positions, de fuite de la ligne de front et de désobéissance aux ordres.
Au cours des dix derniers jours, les tribunaux ont condamné à mort près de 50 soldats congolais. Ils étaient tous stationnés dans le district de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, où les rebelles ont réussi à s'emparer de trois villes importantes depuis la fin du mois de juin.
Au printemps dernier, les autorités de la RDC ont levé le moratoire sur la peine de mort qui était en vigueur depuis plus de 20 ans. Comme l'a expliqué le ministère de la Justice, la peine capitale sera appliquée aux militaires coupables de trahison et d'infractions assimilables à la trahison.
Le groupe du Mouvement du 23 mars a été formé par des transfuges en 2012. Les unités du M23 ont commencé à combattre dans l'est de la RDC en janvier 2021. Elles ont ensuite réussi à s'emparer de plusieurs villes et villages du Nord-Kivu. Dans le nord de la province, les rebelles tentent d'atteindre la région de Butembo et, dans le sud, la ville de Goma, qui compte jusqu'à 2 millions d'habitants.
AN
ADS