Paris 2024 La ville de Paris va évacuer environ 5.000 migrants sans-abri avant les Jeux olympiques
Les autorités françaises ont expulsé environ 5.000 migrants sans-abri de Paris au cours de l'année écoulée en raison des prochains Jeux olympiques d'été de 2024.
ADS
|
C'est ce que rapporte le journal The New York Times.
Selon ses informations, les nouveaux arrivants sont emmenés en bus vers les villes françaises de Lyon ou de Marseille, où ils sont placés dans des centres d'hébergement spéciaux relate Tass. Le gouvernement nie le fait que les sans-abri soient expulsés en raison des prochains Jeux olympiques, affirmant que tout se déroule dans le cadre d'un "programme volontaire" de réinstallation. Dans le même temps, le journal se réfère à un courriel qui lui a été communiqué et qui indique que l'objectif de la réinstallation des migrants sans-abri est précisément d'"identifier les personnes à la rue dans les endroits proches des sites olympiques".
Selon les migrants eux-mêmes, les autorités promettent de leur fournir un logement et une assistance sociale. Après avoir été placés dans des centres d'hébergement, les sans-abri font l'objet d'un examen visant à déterminer s'ils remplissent les critères d'octroi de l'asile. Ceux qui répondent aux critères peuvent bénéficier d'un logement à long terme pendant que leur demande d'asile est en cours de traitement. Toutefois, comme l'indique la publication, seuls 40% des migrants sans-abri bénéficient d'un tel logement.
Dans le même temps, début juin, la chaîne de télévision BFMTV a rapporté qu'environ 13.000 personnes sans résidence permanente ont été expulsées de la région parisienne au cours de l'année dans le cadre des préparatifs des Jeux olympiques. Comme l'indique la chaîne, les représentants de l'organisation de défense des droits de l'homme L'envers de la médaille ont l'intention de s'adresser au ministère français de l'Intérieur pour lui demander de trouver une solution acceptable au problème des sans-abri. Les activistes considèrent notamment qu'il est nécessaire de créer environ 20.000 places d'hébergement pour les sans-abri.
Les Jeux olympiques se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août.
GFF
ADS