Kenya Japhet Koome le chef de la police du Kenya a démissionné
Au Kenya, l'inspecteur général de police Japhet Koome a démissionné de ses fonctions et est remplacé par son adjoint Douglas Kanja.
ADS
|
C'est ce que rapporte le journal kenyan The Star.
"William Samoei Ruto, président et commandant en chef des forces de défense, a accepté la démission de Japhet N. Koome du poste d'inspecteur général de la police nationale le 12 juillet 2024", peut-on lire dans l'ordonnance présidentielle. Le président William Ruto a aussi nommé Eliud Langat au poste d'inspecteur général adjoint par intérim de la police kenyane.
La veille, le président kenyan William Ruto a dissous le cabinet des ministres, ne maintenant que le vice-président Rigathi Gachagua et le premier ministre Musalia Mudavadi à leurs postes rapporte Tass. Plus tôt, il a également entamé un dialogue avec l'opposition et signé un projet de loi sur la mise en place d'une commission électorale autonome. Il s'agissait de l'une des revendications soulevées par les manifestants depuis juin.
Ces manifestations ont débuté le 18 juin, mais c’est le 25 juin que la situation a dégénéré, lorsque les manifestants, exigeant l’annulation du projet de loi sur l’introduction de nouvelles taxes, ont mis le feu au parlement et au conseil municipal. Selon la Commission nationale des droits de l’homme du Kenya, depuis le 18 juin, 39 personnes ont été tuées et plus de 350 autres ont été blessées.
DCK
ADS