France L'alliance de gauche en dehors de La France insoumise est prête à nommer Laurence Tubiana première ministre de la France
La majorité des partis appartenant à l'alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP) sont prêts à soutenir la directrice de la Fondation européenne pour le climat, Laurence Tubiana, au poste de première ministre de la France.
ADS
|
C'est ce que rapporte le journal Libération.
Selon ses informations, "les socialistes, les écologistes et les communistes" sont favorables à Laurence Tubiana. Le quatrième membre de la coalition, le parti La France insoumise (LFI), s'oppose à cette candidature. Ses représentants affirment que Mme Tubiana est trop proche du gouvernement actuel.
Laurence Tubiana est née le 5 juillet 1951 de parents juifs et grecs catholiques en Algérie. Son père était avocat et sa mère travaillait dans le commerce de meubles. La famille s'est installée en France après la guerre d'Algérie dans les années 1960. Mme Tubiana est diplômée de l'Institut d'études politiques et a obtenu un doctorat en sciences économiques à l'université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne).
Elle a dirigé le laboratoire d'économie internationale de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) rapporte Tass. Elle a fondé l'ONG Solagral afin de collecter des informations scientifiques pour les organisations non gouvernementales des pays du Sud global.
Au début des années 2000, Mme Tubiana a dirigé la délégation française pour la négociation sur le changement climatique et la biodiversité. Elle a négocié les accords sur le climat adoptés lors de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21). Depuis mars 2017, elle dirige la Fondation européenne pour le climat.
AN
ADS