Kenya Le président kényan ordonne la libération des manifestants arrêtés et annonce un réaménagement du gouvernement
Le président kényan William Ruto a ordonné la libération de toutes les personnes arrêtées lors des manifestations antigouvernementales et l'annulation de leurs amendes.
ADS
|
"Le président a fait un pas dans le sens de l'opposition et a ordonné la libération de toutes les personnes détenues lors des récentes manifestations. Il a demandé aux services de sécurité d'obéir à l'ordre et d'annuler toutes les amendes imposées", a rapporté le journal Star.
Le président kényan annonce la composition de la deuxième partie du Cabinet des ministres
Le président kényan William Ruto a annoncé, lors d'un point-presse, les noms de plusieurs nouveaux ministres après la démission du gouvernement. Dans le même temps, le président a inclus quatre représentants de l'opposition au sein du Cabinet et a également réaffecté plusieurs anciens ministres.
Les représentants du parti d'opposition Mouvement démocrate orange (ODM) dirigeront le ministère des Finances, le ministère de l'Énergie et du Pétrole, le ministère des Mines et le ministère du Développement des petites et moyennes entreprises. Rebecca Miano, précédemment nommée procureure générale, a été réaffectée au poste de ministre du Tourisme et de la Faune, et Alfred Mutua, qui avait occupé ce poste dans le gouvernement précédent, dirigera le ministère du Travail.
John Mbadi a été nommé chef du Trésor, Opiyo Wandayi devient ministre de l'Énergie, Hassan Joho a été nommé ministre des Mines, et Wycliffe Oparanya est désormais le ministre du Développement des petites et moyennes entreprises. L'ancien procureur général Justin Muturi dirigera le ministère des Services publics.
Le 19 juillet, le président kényan a annoncé onze noms de ministres du nouveau gouvernement après sa démission. Les noms des nouveaux ministres ont été soumis pour approbation au parlement du pays, qui doit approuver ou rejeter leurs candidatures dans un délai de 28 jours. Si le résultat est positif, les ministres resteront en fonction jusqu'à la fin du mandat du président William Ruto.
Le Cabinet des ministres du Kenya a été dissous le 11 juillet en raison des manifestations antigouvernementales. Seulement le ministre des Affaires étrangères et le premier ministre Musalia Mudavadi et le vice-président Rigati Gachagua sont restés à leurs postes.
AN
ADS