AES L'armée malienne qui reconnaît avoir subi de lourdes pertes contre les terroristes affirme avoir détruit plusieurs de leurs bases
L'état-major général des forces armées du Mali a reconnu avoir subi de lourdes pertes en hommes et en matériel lors des combats contre les terroristes la semaine dernière.
ADS
|
Des unités des forces armées maliennes ont mené une opération antiterroriste près de la localité de Mourdiah (sud-ouest du pays), a rapporté le site AES INFO.
Selon ses informations, l'armée malienne a détecté et détruit plusieurs bases des terroristes dans la région. En outre, les militaires ont débloqué la route reliant les villes de Nara et Kwala.
L'armée du Mali reconnaît avoir subi de lourdes pertes contre les terroristes
Dans un communiqué, l'état-major général a déclaré que "depuis le 19 juillet, les forces armées maliennes ont pris part à des opérations de stabilisation de la situation près des localités d'In Afarak et de Tinzaouaten" (dans le nord-est du pays, près de la frontière avec l'Algérie).
Le 22 juillet, des unités de l'armée malienne ont pris le contrôle d'In Afarak. L'armée s'est ensuite attaquée à la libération de Tinzaouaten, où les terroristes se livraient au racket, au pillage et bloquaient la circulation des convois logistiques destinés à approvisionner les villes du nord du pays.
Le 25 juillet, les militaires maliens qui se trouvaient près de Tinzaouaten ont subi une première attaque, mais ils ont réussi à se défendre et à éviter de lourdes pertes. Cependant, des facteurs météorologiques sont alors entrés en jeu, selon l'état-major général. Avec une tempête de sable dans la zone de combat, les terroristes ont pu se regrouper et recevoir d'importants renforts.
Le 26 juillet, les terroristes, ainsi que les combattants du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (une structure d'Al-Qaïda*) et de l'État islamique dans le Grand Sahara (qui est une structure de l'État islamique**, ont attaqué avec une énergie renouvelée en utilisant des véhicules avec des chauffeurs kamikazes. "Un détachement des forces armées du Mali s'est retrouvé encerclé par une coalition de forces terroristes du Sahel et des combats acharnés se sont déroulés jusqu'à l'arrivée de renforts", indique le document que cite Tass. "La bravoure et la détermination exemplaires de nos soldats n'ont pas permis d'éviter un grand nombre de pertes en hommes et en matériel", précise le communiqué. L'état-major général n'a pas donné le nombre exact de morts et de blessés dans les rangs des forces armées maliennes.
Le conflit armé entre les autorités maliennes et les groupes extrémistes et séparatistes a débuté en 2012. Depuis, le pays est en crise, notamment dans les domaines de la sécurité et du développement socio-économique.
AN
ADS