Paris 2024 Nouveau report de l'épreuve masculine de triathlon à cause de pollution de la Seine, le nageur Paltrinieri exprime ses craintes
L’épreuve masculine de triathlon des Jeux Olympiques de Paris a été reportée en raison de la qualité de l'eau de la Seine.
ADS
|
C'est ce qu’a rapporté le service de presse de World Triathlon.
"À la suite d'une réunion sur la qualité de l'eau de la Seine, les représentants de World Triathlon, du Comité international olympique et les délégués techniques ont décidé de reporter l'épreuve masculine de triathlon", est-il indiqué. "Il a été décidé de reporter l’épreuve au 31 juillet, immédiatement après l'épreuve féminine. World Triathlon affirme que sa priorité est la santé des athlètes et que le niveau de qualité de l'eau n'offre pas de garanties pour les épreuves."
L’épreuve masculine a été reportée au 31 juillet, à partir de 10h45 (UTC+2). L’épreuve féminine est prévue le 31 juillet à 8h00. Le jour de réserve pour les deux événements est le 2 août.
Les 28 et 29 juillet, les triathlètes ont vu leurs entraînements annulés en raison de la pollution de la Seine due à la pluie. Les Jeux Olympiques de Paris se termineront le 11 août.
Le champion olympique de natation Paltrinieri ne veut pas concourir dans la Seine
Le nageur italien Gregorio Paltrinieri, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, craint de participer aux compétitions en eau libre dans la Seine. C'est ce qu'a déclaré l'athlète, cité par le journal Corriere della Sera.
"Les conditions ne sont pas réunies pour nager. L'eau sera probablement froide, sale et gênée par le courant", a-t-il déclaré. Dans le même temps, il doute qu'une décision soit prise de manière objective. "Je suis presque sûr qu'il faudra nager parce que d'énormes sommes d'argent ont été dépensées [pour nettoyer et aménager la Seine]", a-t-il ajouté.
Il s'agit des quatrièmes Jeux olympiques pour cet athlète de 29 ans relate Tass. Aux Jeux de Tokyo, il avait remporté l'argent et le bronze respectivement au 800m et au 10km.
L'état de la Seine, où la baignade est interdite depuis 1923, comme le rappelle le journal La Repubblica, a suscité dès le départ des doutes chez les sportifs et les experts. L'aménagement du fleuve a coûté 1,4 milliard d'euros et pourtant l'eau ne répond toujours pas aux critères requis. Il n'est donc pas exclu que les compétitions de triathlon soient reportées de quelques jours. Auparavant, les organisateurs avaient annulé deux séances d'entraînement des triathlètes en raison de la pollution de la Seine après la pluie.
Les prochaines compétitions de triathlon sont prévues les 30 et 31 juillet.
GFF
ADS