Afrique Un projet de nouvelle Constitution du pays promulgué en Guinée
Le projet de nouvelle Constitution guinéenne a été dévoilé lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans les locaux du Conseil national de transition (CNT), qui fait office de parlement du pays africain.
ADS
|
C'est ce qu'a rapporté Radio France internationale (RFI), notant que la Constitution devrait être soumise à un référendum national avant la fin de l'année.
"Le projet est préliminaire", a déclaré Jean Paul Kotembedouno, membre du comité juridique du CNT, qui a présenté le document. Il a indiqué que le projet de Constitution serait distribué aux partis politiques et aux organisations de la société civile dans les jours à venir pour qu'ils y apportent des ajouts et des clarifications. Ensuite, le document sera remis au président guinéen Mamadi Doumbouya pour une période transitoire avant d'être soumis à un référendum.
Le projet de Constitution présenté comprend une disposition limitant à deux le nombre de mandats à la tête de l'État. Il est également proposé de créer un parlement bicaméral.
Le portail d'information guinéen Guinee 360 note que le projet de Constitution permet l'élection de Doumbouya, arrivé au pouvoir par un coup d'État militaire, en tant que chef d'État. Selon la charte de transition, qui a remplacé la Constitution en vigueur depuis 2010, les militaires qui ont pris le pouvoir ne peuvent pas être élus à la présidence lors d'élections générales et libres.
AN
ADS