Affaire Glencore Glencore contraint de payer une amende record de 2 millions d'euros dans une affaire de corruption en RDC
Les autorités suisses ont infligé une amende de 2,15 millions d'euros à la société commerciale de matières premières suisse Glencore tout en refermant l’instruction pénale contre elle dans une affaire de corruption en République démocratique du Congo (RDC), fait savoir le ministère public de la Confédération (MPC).
ADS
|
S’y ajoute une pénalité pour compensation de 150 millions de dollars, soit environ 136,5 millions d’euros.
Glencore n’a pas pris de mesures "raisonnables et nécessaires pour empêcher la corruption d'agents publics étrangers par un partenaire commercial après l'acquisition par ce dernier, en 2011, de participations minoritaires dans deux sociétés minières", précise le ministère dans un communiqué, cité par l’Agence France-Presse (AFP). Toutefois, Glencore a coopéré depuis l'ouverture de l'enquête en juin 2020, ce qui lui a permis "de bénéficier d'une réduction de peine".
L'affaire Glencore est basée sur l'acquisition, il y a treize ans, de participations minoritaires dans deux sociétés minières en RDC auprès de la société minière d'État.
Glencore a dit prendre note de cette décision, tout en soulignant ne pas admettre ces conclusions. Toutefois, "dans l'intérêt de la résolution de cette affaire", l'entreprise accepte de ne pas faire appel.
Parallèlement à la procédure pénale en Suisse, les autorités néerlandaises avaient elles aussi ouvert une enquête contre Glencore. Les représentants de cette dernière ont déclaré qu'à la suite de la décision suisse, le dossier aux Pays-Bas avait également été clos.
Rappelons de Glencore est également impliqué dans une affaire de corruption des agents camerounais de la SNH et la SONARA pour acheter le pétrole à vil prix.
AN
ADS