Paris 2024 Volocopter renonce à tester ses aérotaxis pendant les Jeux olympiques à Paris
La société allemande Volocopter, qui a présenté un prototype d'aérotaxi - le multicoptère Volocity, a renoncé à le tester avec des passagers pendant les Jeux olympiques de Paris, faute d'avoir pu certifier à temps les moteurs de son appareil.
ADS
|
C'est ce que rapporte l'Agence France-Presse (AFP).
Selon le directeur général de la société, Edward Arkwright, la certification des moteurs a dû être "retardée de plusieurs semaines" à cause "d'un sous-traitant américain qui n'a pas tenu ses promesses". En conséquence, les moteurs ont dû être renvoyés aux États-Unis pour inspection. "Ils seront de retour la semaine prochaine, mais nous n'aurons pas le temps de faire décoller les vols de la barge [avant la fin des Jeux]", a-t-il déclaré.
En conséquence, Volocopter et le Groupe ADP ont convenu d'effectuer des vols d'essai avec des passagers d'ici la fin de l'année. Les multicoptères devraient décoller d'une plateforme flottante sur la Seine à Paris. Des vols de démonstration sans passagers sont prévus les 8 et 11 août sur l'aérodrome de Saint-Cyr-l'École dans les Yvelines.
Initialement, la société prévoyait d'effectuer des opérations commerciales complètes de transport aérien entre les sites olympiques à Paris et au-delà. Cependant, elle n'a pas obtenu de licence commerciale de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), bien que la direction ait affirmé que le nombre insuffisant d'heures de vol d'essai était le seul problème. Le ministère français des Transports a approuvé les vols dans le cadre d'une activité expérimentale et donc gratuite au début de l'année en juillet, mais la décision a été contestée par la mairie de Paris. Le 24 juillet, le Conseil d'État a rejeté la plainte des autorités municipales dans un arrêt de référé, mais il s'agit d'une décision temporaire et l'affaire devrait être jugée sur le fond à l'automne.
En septembre 2023, l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) a émis un avis défavorable sur l'exploitation des taxis volants pendant les Jeux olympiques relate Tass. Elle indique que son étude d'impact du site de décollage et d'atterrissage près de la gare d'Austerlitz est incomplète. L'autorité a estimé que les avions consommeraient trop d'électricité et seraient trop bruyants pour décoller et atterrir sur une barge ancrée dans la capitale. La mairie de Paris s'est également fortement opposée à l'introduction d'avions à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) dans la capitale et a émis un avis négatif en novembre 2023, qualifiant le projet d'absurde et d'anomalie écologique.
GFF
ADS