RDC Condamnation à mort de 26 personnes pour haute trahison en RDC
La justice de la République démocratique du Congo (RDC) a condamné à mort 26 personnes pour crimes de guerre.
ADS
|
21 verdicts ont été prononcés par contumace, fait savoir la radio congolaise Okapi, précisant que le jugement a été prononcé contre des dirigeants du groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23) et leurs alliés.
Tous ont été reconnus coupables de crimes de guerre, de participation à un mouvement insurrectionnel et de haute trahison. Parmi ceux qui ont été condamnés par contumace figure l'ancien président de la commission électorale nationale en RDC (Ceni), Corneille Nangaa. Il a mis en place en décembre dernier le mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC) à laquelle s’est associé le M23. Le tribunal l’a reconnu coupable d’avoir établi des "liens avec une puissance étrangère, le Rwanda, et avec ses agents pour entreprendre des hostilités contre la RDC" et d’avoir "porté atteinte à l'intégrité territoriale de la RDC". Un mandat d'arrêt international a été émis contre lui.
Le président congolais Félix Tshisekedi a précédemment accusé son prédécesseur, Joseph Kabila, d’avoir soutenu l’AFC et fomenté un soulèvement.
La cour militaire a siégé à la prison de Ndolo. Les audiences ont commencé le 24 juillet. Les accusés ont cinq jours pour interjeter appel. Les autorités du pays ont levé au printemps le moratoire sur la peine de mort, qui était en vigueur depuis plus de 20 ans.
Le Mouvement du 23 mars a été formé en 2012 par des déserteurs des forces armées congolaises. Ses détachements ont lancé une offensive dans l'est de la RDC en janvier 2021, avant de s’emparer de plusieurs villes et villages dans le Nord-Kivu. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir les rebelles.
AN
ADS