Nigeria Crise diplomatique : Le ministère polonais des Affaires étrangères convoque la chargée d'affaires du Nigeria
Le ministère polonais des Affaires étrangères a convoqué la chargée d'affaires du Nigeria à Varsovie au sujet de l’interpellation de six étudiants polonais et de leur accompagnateur dans le nord du pays.
ADS
|
"La chargée d'affaires de l'ambassade du Nigeria à Varsovie a été invitée au ministère des Affaires étrangères pour des efforts conjoints visant à libérer le groupe d'étudiants polonais ainsi que pour clarifier la situation", indique un communiqué du ministère polonais des Affaires étrangères publié sur son site officiel.
Le 7 août, Reuters a fait état de l’interpellation de sept ressortissants polonais au Nigeria. Il s'agissait de six étudiants de l'université de Varsovie, spécialisés dans les études africaines, ainsi que d'un enseignant qui les accompagnait relate Tass. Ils sont arrivés au Nigeria le 2 août et devaient commencer un cursus de langue dans le cadre d'un échange interuniversitaire. Les étudiants polonais, ainsi que d'autres manifestants, auraient brandi des drapeaux russes lors de manifestations dans l'État de Kano, dans le nord du Nigeria. Varsovie tente de convaincre le Nigeria de libérer ses concitoyens, a déclaré le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Andrzej Szejna, soulignant qu'ils se trouvaient "au mauvais endroit au mauvais moment".
Le Nigeria est en proie, depuis le 1er août, à des manifestations qui rassemblent tous les jours des milliers de personnes protestant contre la baisse du niveau de vie et la menace de famine. Les manifestants ont été soutenus par l'ancien vice-président Atiku Abubakar, le prix Nobel de littérature Wole Soyinka, le Parti démocratique du peuple et les syndicats nigérians. Les rassemblements les plus importants ont eu lieu ces derniers jours dans les États de Kaduna, Katsina et Kano, dans le nord du pays, ainsi que dans l'État du Plateau, dans le centre du pays.
DCK
ADS