Mpox La première livraison du vaccin contre la variole du singe attendue en RDC
La première livraison du vaccin contre la mpox (anciennement variole de singe) doit arriver en République démocratique du Congo (RDC) la semaine prochaine, a annoncé le ministre de la Santé Samuel-Roger Kamba.
|
"Nous avons deux pays essentiellement qui nous ont promis des vaccins. Le premier pays, c'est le Japon. Et le deuxième pays, ce sont les États-Unis […] J'espère que la semaine prochaine, on pourrait déjà voir arriver les vaccins […] Notre plan stratégique de réponse à la vaccination est déjà prêt, nous attendons juste que les vaccins arrivent", a-t-il déclaré, cité par l’Agence France-Presse (AFP).
Se basant sur ses propres sources, cette dernière rapporte que le Japon devrait fournir 3,5 millions de doses et les États-Unis 50.000. Samuel-Roger Kamba a précisé que depuis le début de l'année, le pays avait enregistré 16.700 cas et 570 décès.
Des cas de la maladie ont été recensés dans les 26 provinces de la RDC. La situation est particulièrement grave dans le nord et l'est du pays.
Selon les projets du gouvernement, il est prévu de vacciner 4 millions de personnes dont 3,5 millions d'enfants, dans les régions les plus touchées.
Les autorités congolaises ont approuvé pour la campagne l’utilisation de deux nouveaux vaccins contre la mpox, mis au point ces dernières années. Ces vaccins ont également reçu l'approbation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le ministère de la Santé de la RDC a indiqué que le pays avait besoin d'aide internationale pour acheter le vaccin dont une dose coûte une centaine de dollars.
Situation
L'agence de santé de l'Union africaine a déclaré le 13 août "une urgence de santé publique" sur le continent en raison de la propagation de la mpox, dont l'épicentre se trouve en République démocratique du Congo. Selon les centres africains de contrôle et de prévention des maladies, des foyers ont été enregistrées dans 17 pays africains cette année. Depuis janvier dernier, 38.400 cas ont été identifiés en Afrique, avec 1.465 décès. Par rapport à 2023, le nombre de morts augmenté de 60%.
Les scientifiques estiment que la circulation actuelle de la mpox en Afrique est due à la propagation d’un virus à mutation génétique rapporte Tass. Il a été découvert pour la première fois au printemps dernier dans l’est de la RDC et a été appelé Clade 1b. Selon l’OMS, il s’agit d’une mutation du virus qui a provoqué l’épidémie de 2022 ayant touché une centaine de pays. Le 14 août, l'OMS a déclaré une urgence sanitaire mondiale.
Selon l’OMS, la variole du singe provient du centre et de l’ouest de l’Afrique. Le premier cas de transmission d’un animal à l’homme a été enregistré en 1970 en République démocratique du Congo. Le virus se transmet généralement à l’homme des animaux sauvages, comme des rongeurs ou des primates, alors que sa transmission entre humains demeure limitée. Il provoque d'abord une fièvre et des maux de tête, accompagnés de courbatures, avant la phase d'éruption cutanée. Le taux de mortalité s’établit entre 1% et 10%, "la plupart des décès survenant chez les plus jeunes", constate l’OMS.
DCK