International La Chine va faire des prêts avantageux au Vietnam et lui transférer sa technologie
La République socialiste du Vietnam (RSV) est intéressée par des prêts préférentiels de la Chine et par des transferts de technologie.
|
C'est ce qu'a déclaré le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien et président de la RSV, Tô Lâm, lors de ses entretiens à Pékin avec le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président chinois, Xi Jinping, a rapporté l'Agence vietnamienne d'information (AVI).
Les deux dirigeants ont souligné l'importance de renforcer et de promouvoir davantage les domaines importants des relations entre le Vietnam et la Chine, a indiqué l’AVI. Les deux parties ont convenu de renforcer davantage la coopération en matière de sécurité et de défense, de promouvoir l'interaction économique, y compris le commerce et l'investissement, et la coopération de la chaîne d'approvisionnement écrit Tass. Elles ont également convenu de renforcer l'interconnectivité des infrastructures ferroviaires et routières et de développer l'échange d'expériences en matière de réforme des entreprises publiques.
Le président a suggéré d'élargir la coopération dans la construction de grands sites historiques. Il a déclaré que ces sites reflétaient le niveau élevé de confiance politique entre les deux pays et démontraient le niveau de développement de la Chine ainsi que ses réalisations scientifiques et technologiques de pointe. Le dirigeant vietnamien a invité la Chine à soutenir l'octroi de prêts avantageux au Vietnam et le transfert de technologies. Il a exhorté Pékin à accroître les investissements dans les principaux projets d'infrastructures de transport au Vietnam. Le président a également évoqué le renforcement de la coopération en matière d'investissement dans des domaines où la Chine possédait de nombreux avantages, tels que l'économie verte et numérique, ainsi que le soutien à la RSV en matière de formation.
Le président a affirmé que la Chine continuera à créer des conditions favorables pour que les produits agricoles vietnamiens de haute qualité puissent accéder à son marché et qu'elle était disposée à augmenter leurs importations. Les autorités chinoises soutiendront également l'expansion des bureaux de représentation vietnamiens chargés de la promotion commerciale.
À l'issue des entretiens, les hauts dirigeants des deux pays ont signé un ensemble de documents relatifs à la coopération bilatérale. Il s'agit notamment d'accords sur les importations et exportations agricoles, la coopération dans le domaine des médias, la santé, le développement des infrastructures, l'économie, l'industrie et le secteur bancaire.
Le président vietnamien effectue une visite d'État en Chine du 18 au 20 août à l'invitation du président chinois.
AN