Crise FECAFOOT Eliminatoires Can 2025 : La FECAFOOT rejette la proposition de l'ONIES de faire jouer le match du Cameroun au Stade Ahmadou Ahidjo
L'organe en charge de l'entretien des infrastructures sportives du pays évoque la pluviométrie élevée dans ville de Douala pour justifier sa proposition.
|
Dans lettre confidentielle adressée au président de l'instance faitière du football camerounais, datée du 19 Août 2024, l'Administrateur de l'ONIES écrit :
« ... J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur l’abondance et la quasi permanence des pluies dans la ville de Douala […] Au vu de ce cas de force majeure, nous recommandons vivement la délocalisation de la rencontre du 7 septembre 2024 […] Nous pouvons vous assurer que le stade Omnisports de Yaoundé est prêt et réunit toutes les conditions… »
Un alibi que balaie Samuel Eto'o Fils le président de la FECAFOOT du revers de la main et continue à exiger la disponibilité du stade de Japoma pour la rencontre des lions indomptables du 7 septembre contre la Namibie :
« ... Je me dois malheureusement de vous informer qu'il ne nous est pas possible de modifier le choix du site effectué depuis des mois par nos services. Modification qui, du reste, pourrait occasionner des dommages financiers et organisationnels significatifs, tant au niveau de la FECAFOOT, de l'équipe adverse que de la CAF également.
Il me plaît de vous rappeler que, dans une correspondance adressée au Président de la FECAFOOT en date du 7 aoit 2024, vous nous avez informé de la mise à disposition du stade de Japoma pour le match officiel entre le Cameroun et la Namibie. La CAF a procédé à la programmation de cette rencontre dans leur système CMS avec notification en date du 31 Juillet 2024 à toutes les parties concernées », écrit Samuel Eto'o Fils dans sa réponse datée du 20 Août 2024 que cameroun24 a pu consulter.
Un échange de correspondance qui laisse transparaitre en filigrane le prolongement du conflit qui oppose le MINSEP dont dépend l'ONIES et la FECAFOOT.
La FECAFOOT a d'ailleurs émis les billets pour cette rencontre qui se jouera selon elle au Complexe de Japoma à Douala. Les joueurs et la CAF ont reçu des correspondances dans ce sens. Elle a loué l'hôtel La Falaise de Bonapriso pour loger la sélection et réquisitionné l’annexe 1 du stade de la Réunification pour les entraînements.
On est donc loin des recommandations du président de la CAF, Patrice Motsepe qui demandait samedi dernier lors des obsèques du président Issa Hayatou à Samuel Eto'o Fils le président de la FECAFOOT de travailler en synergie avec le gouvernement à travers le Ministère des Sports que dirige Narcisse Mouelle Kombi.
Lucien ABEMBE