Nigeria Une dizaine de personnes inculpées pour trahison et incitation à la rébellion militaire
Au Nigeria, la Haute Cour fédérale d'Abuja a inculpé pour trahison et incitation à la rébellion militaire dix personnes arrêtées en août dernier à la suite de manifestations contre la hausse du coût de la vie.
ADS
|
C'est ce que rapporte Reuters, citant l'avocat de la défense Inibehe Effiong.
Les suspects ont plaidé non coupables devant le tribunal, mais ils risquent malgré tout la peine de mort s'ils sont reconnus coupables. Selon la transcription du procès, les manifestants avaient l'intention de déstabiliser le Nigeria. Les procureurs ont également retenu cinq autres chefs d'accusation à l'encontre des détenus, dont l'incitation à la violence militaire.
Les avocats des manifestants ont demandé leur libération sous caution, mais la décision finale sera prise le 11 septembre.
Des manifestations antigouvernementales au Nigeria ont éclaté le 1er août, pour exiger que les autorités prennent des mesures drastiques face à la vie chère, à l'accélération de l'inflation et à la flambée des prix des denrées alimentaires. Le président Bola Tinubu a appelé les manifestants au dialogue, promettant de normaliser l'économie. Cependant, un plus grand nombre de manifestants ont jugé ses arguments peu convaincants et ont déclaré leur détermination à poursuivre la lutte. Ils ont été soutenus par l'ancien vice-président nigérian Atiku Abubakar, le prix Nobel de littérature Wole Soyinka, et certains partis d’opposition.
DCK
ADS