Automobile L'économie de toute l’UE menacée par les suppressions d'emplois dans l'industrie automobile
Les éventuelles suppressions d'emplois dans l'industrie automobile de l'Union européenne (UE) pourraient conduire à la fermeture d'usines, ce qui aurait un impact dévastateur sur toute l'économie de la communauté.
ADS
|
C'est ce qu'affirme l'agence de presse Bloomberg, citant sa propre analyse de la situation de l'industrie et les points de vue d'experts.
Selon ses informations, l'année dernière, près d'un tiers des usines de BMW, Mercedes-Benz, Stellantis, Renault et Volkswagen, qui sont les plus grands producteurs automobiles européens, n'ont pas fonctionné à pleine capacité, produisant moins de la moitié de la production potentielle maximale. Parallèlement, les ventes annuelles de voitures dans l'Union européenne restent inférieures d'environ trois millions d'unités à ce qu'elles étaient avant la pandémie, ce qui limite considérablement les revenus potentiels des producteurs automobiles locaux. Dans une telle situation, les usines fonctionnant à moins de 50% de leur capacité risquent d'être fermées pour cause de non-rentabilité, explique Bloomberg.
L'agence considère que la menace de pertes d'emplois dans l'industrie n'a fait que progresser au cours des dernières années. La raison en est l'augmentation des coûts salariaux due à la pénurie de personnel et à la hausse des prix de l'énergie. Compte tenu du fait que l'industrie automobile représente plus de 7% du PIB de l'UE et génère environ 13 millions d'emplois, une nouvelle crise dans ce secteur pourrait avoir un effet négatif en cascade sur l'ensemble de l'économie de la communauté. La fermeture d'usines non rentables entraînera par conséquent une baisse des profits pour les nombreuses entreprises qui, d'une manière ou d'une autre, soutiennent leurs travaux.
Dans une interview accordée au journal Bild am Sonntag que cite Tass, le directeur du groupe allemand Volkswagen, Oliver Blume, a déclaré que le secteur automobile européen se trouvait dans une situation extrêmement difficile et sans précédent. À cet égard, la direction du groupe automobile allemand a mis fin aux garanties d'emploi pour ses employés, qui étaient stipulées dans leurs contrats de travail depuis 1994, ouvrant ainsi la voie à d'éventuelles réductions de personnel. Les garanties d'emploi expireront à la fin de l'année et six mois plus tard, c'est-à-dire à partir du 1er juillet 2025, il y aura des licenciements possibles pour des raisons opérationnelles.
AN
ADS