USA Tentative d'assassinat de Trump : Le suspect risque jusqu'à 20 ans de prison, Trump en profite pour augmenter sa cote de popularité
Le suspect dans l'affaire de la tentative présumée d'assassinat du candidat républicain à la présidence Donald Trump, Ryan Wesley Root, pourrait se voir infliger jusqu'à 20 ans de prison pour deux chefs d'accusation.
ADS
|
C'est ce que rapporte Associated Press (AP) en se référant à un document judiciaire.
Selon lui, Root pourrait être condamné à 15 ans de prison et à une amende de 250.000 dollars pour possession d'armes à feu. Un deuxième chef d’accusation pour possession d'une arme dont le numéro de série a été oblitéré pourrait entraîner une peine de 5 ans de prison et une amende de 250.000 dollars.
Selon le document, les données du téléphone portable du suspect indiquent qu'il a passé environ 12 heures dans la région le 15 septembre, où il a été repéré par des agents des services secrets.
Le 15 septembre, le Bureau fédéral d'enquête (FBI) des États-Unis a déclaré qu'il enquêtait sur une fusillade à l'extérieur du Trump International Golf Club à Palm Beach, en Floride, où M. Trump séjournait. L'incident est considéré comme une possible tentative d'assassinat à son encontre. Le shérif du comté de Palm Beach, Rick Bradshaw, a précisé qu'un fusil d'assaut AK-47 avec une lunette de visée, deux sacs à dos avec des plaques de céramique et une caméra d'action ont été trouvés dans les buissons près du territoire du club de golf, où l'intrus a tenté de se cacher. Le suspect, Ryan Wesley Root, 58 ans, est en garde à vue.
Trump utilise une tentative d'assassinat présumée pour augmenter sa cote
Le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump, cherche à tirer parti de la tentative d'assassinat à son encontre en Floride pour améliorer sa cote de popularité après l'échec de sa prestation lors de son débat avec la candidate du Parti démocrate, Kamala Harris. C'est ce qu'écrit l'agence Bloomberg.
M. Trump a accusé le président Joe Biden et Mme Harris d'utiliser une rhétorique extrêmement provocatrice qui, selon lui, est à l'origine de la tentative d'assassinat dont il a été victime dans un club de golf de Floride. "Le tireur a cru à la rhétorique de Biden et Harris et a agi en conséquence", a déclaré M. Trump lors d'une interview accordée à Fox News Digital. "Leur rhétorique a fait que l'on m'a tiré dessus alors que j'essaie de sauver le pays et qu'ils sont en train de le détruire, de l'intérieur comme de l'extérieur".
M. Trump a également souligné qu'il pensait que le Parti démocrate était coupable de l'avoir présenté comme une menace pour la démocratie, alors que, selon lui, ce sont M. Biden et Mme Harris qui constituent la véritable menace.
Comme le note Bloomberg, ces déclarations, ainsi que la tentative de rendre ses adversaires politiques responsables de la tentative d'assassinat, soulignent le désir de Trump de changer d'orientation dans la course à la présidence et de reprendre l'initiative après l'échec de son débat avec Harris, qui a renforcé la position des démocrates. Selon l'agence, l'incident a détourné l'attention nationale de la performance ratée de Trump lors du débat, lui permettant ainsi de tenter à nouveau de prendre le contrôle dans la course à la présidence.
Le 15 septembre, le Bureau fédéral d'enquête (FBI) des États-Unis a déclaré qu'il enquêtait sur une fusillade à l'extérieur du Trump International Golf Club à Palm Beach, en Floride, où M. Trump séjournait écrit Tass. L'incident est considéré comme une possible tentative d'assassinat à son encontre. Le shérif du comté de Palm Beach, Rick Bradshaw, a précisé qu'un fusil d'assaut AK-47 avec une lunette de visée, deux sacs à dos avec des plaques de céramique et une caméra d'action ont été trouvés dans les buissons près du territoire du club de golf, où l'intrus a tenté de se cacher. Le suspect, Ryan Wesley Root, 58 ans, est en garde à vue.
AN
ADS